L’ART ET LES ARTISTES s’ennoblissent naturellement dans une esquisse de Cottet : la transformation s’opère sous le tragique baiser de l’ombre, et la seule impression d’un Soir orageux (1897), où c des gens passent », prend un air de drame; il suffira d’un Soleil d’Hiver, pour allumer des féeries dans le brouillard. La couleur du temps, a qui fait l’humeur des gens » et l’an-goisse des femmes, transfigure obscurément la baie d’émeraude ou la mer de soufre; et la nuit pâlit étrangement les masures lépreuses d’un petit Pori de Sardiniers. t Le soir est mon vrai maître », nous disait le vieil Heimer; le soir, en effet, simplifie les Cette simplification, dans l’espèce, est l’effet matériel d’une cause morale. Et si la couleur mystérieuse a son langage, ce recours au crépuscule exprime l’atmosphère du sentiment. Le sentiment ! Depuis la mort de Millet, banni de l’école française, ce mot dénonce un élément romantique, que réprouve l’ironie de la mode ou certaine « peur de l’emphase » ; mais, en dehors de tous les snobismes, aussi passagersque le sentiment semble éternel, un artiste a retrouvé, dans une Bretagne immuable, la permanence de la douleur. Peinture sombre sans être noire, et plus recueillie MESSE BASSE EN HIVER (BRETAGNE horizons, découpe les profils, exalte les blancheurs, propose au peintre les sacrifices obligatoires et dissi-mule à ses yeux les détails indifférents: poétique nouvelle, ou plutôt renouvelée des maîtres, qui permet d’introduire du style au portrait de la vie et de le généraliser puissamment. Rappelons-nous l’obscure. clarté qui nimbe ces Gens d’Ouessant veillant un Enfant mm1(1899) ou que reflètent ces visages restés moyenâgeux entre les noirs dolmens d’une Nuit de la Saint-Jmn 0900! Ainsi, par la vertu de la flamme ou du nuage, le réalisme que Delacroix définissait e l’antipode de l’art e se réha-bilite an pays de la Mer, en devenant une simplifi-cation. que l’audacieux Enterrement de 1895, un triptyque symbolise toute la souffrance enclose au pays d’Armor au milieu, sous la lampe fumeuse, le Repas d’adieu ; sans oser même se regarder, les t. promis » serrent silencieusement leurs mains qui vont se dénouer pour jamais, peut-être… A gauche, Ceux qui s’en vont, lourds de fatigue et de regrets; droite, Celles qui restent, anxieuses et noires au pied de la falaise. lit, dans les fonds, partout la nier. Où trouversymbole plus simplement humain? Cette page offre le plus imposant résumé que le peintre a donné de la Bretagne et de son art au Salon de 1898, à l’Exposition décennale de 1900, au musée du Luxembourg, maintes fois reproduite 16 6