ou au mouve-ment scientifi-que,àcer.noment si intense. ce courant réaliste s’élargit,setrans: forme et aboutit à l’évolution qu’on a appelée l’Impression- , nisme. Ce mot ne correspond pas exactement à un ensemble de dogmes ou de principes ; il groupa sous son vocable tous les indépendants qui protestaient. à leur tour con-tre les veuleries de la peinture académique et qui voulaient pousser plus loin dans l’ex-pression des caractères si par-LA PEINTURE FRANÇAISE l’h. Dru. RENOIR — INGÉNUE ticuliers de la vie moderne les entreprises de leurs devanciers. Ils sortaient la plupart du grou-pe même de Courbet. tels les principaux. Edouard Manet. Claude Monet et Paul Renoir, sans oublier les paysagistes Ca-mille Pissarro (1830-19031. Alfred Sisley 1839- 18991 et Paul Cézanne (1831-1906) qui procédèrent aussi de Corot; car c’est le mo-ment où l’in-fluence de ce maitre et celle aussi de Millet se firent le plus sentir. Edouard Ma-NIONET – GA INN I 239