LA PEINT( ‘RE FRANÇAISE JEAN-FRANÇOIS MILLET — 1:kLISE DE CHAILLY plus soumise de la nature considérée moins dans ses spectacles extraordinaires que dans ses aspects plus intimes et familiers. Ce développement se produit, à la génération qui suit immédiatement. avec Constant Trayon ti810-1865), qui débuta dans la voie des romantiques et ne se dégagea. après un voyage en Hollande, que vers 1848; puis avec Charles Daubigny 11817-1878). qui débuta en 1838, fit un voyage en Angleterre où il put être impressionné par Constable, car sa manière fami-lière, attachée aux motifs les plus simples de bords de rivière et de nature domestique, se tra-duit en larges abréviations qui annoncent de loin les formules de l’impressionnisme. C’est à ce mou-vement qu’il faut rattacher Charles Jacque (18,3- 18941, peintre d’animaux dans le paysage, de même que la célèbre Rosa Bonheur (1822-1899). Mais il est à côté de ces groupes qu’elle va dominer plus tard. une personnalité exceptionnelle qui échappe à toute définition. C’est celle de .1.-B. Camille Corot (170-1875). Formé dans le milieu classique, près de ceux qu’on appelait les Ingristes, 233 il se tourna, plus tard, par sympathies person-nelles, vers le milieu romantique, sans en adopter les principes ni la manière. Ce n’est qu’à vingt-six ans que son père, qui l’avait placé commis successivement chez deux marchands drapiers, se décida à lui laisser suivre sa vocation. Au début. il fit plusieurs voyages en Italie, où il reçut les conseils d’Aligny. Il se développa ensuite avec une aisance et une liberté incomparables, dans un sens toujours idéaliste. qui se manifeste par son goût persistant des mythologies, avec une sensi-bilité si délicate. un sens si juste et si subtil des lois de l’atmosphère et de l’enveloppe, qu’il sera. dans la période suivante où se poseront ces pro-blèmes avec une sorte de rigueur scientifique, le véritable guide suivi par toute l’Ecole. De 183o à 1848, tandis que les maîtres de la période antérieure entrent en plein développement et en pleine gloire, l’art continue son évolution vers une adaptation de plus en plus étroite aux aspirations et aux caractères extérieurs de la vie contemporaine. I.es deux grands lutteurs: Ingres