L’ART ET LES ARTISTES n’aleson influence et traçant un impartial et vivant por-trait deet l’artiste comme de l’homme. Cette biographie critique, accompagnée de 24 planches hors texte, qui donnent les chefs-d’ceuvre les plus célèbres de l’artiste et des reproductions de ses célèbres vignettes, suivie d’une biographie tris documentée, est donc un véri-table livre d’histoire et le travail le plais exact, le plus juste et le plus complet sur le maitre dont le génie viril, probe et loyal, a dominé la deuxième moitié du NI. Si.. Les anciennes Ecoles de peinture dans les palais et collections privées russes. —Beau et fort volume petit in-4« COMCD.t, Ont. ICS étudesci-dessous mentionnées, environ ; zo planches hors texte, en héliogravure, en héliotypie et typogravure. — Prix de l’o broché, si francs; relié, 3o francs. — Edition de luxuvragee : Il a été tiré deouvrage 15 exem-plaires de grand luxe sur papier impériacet l du Japon, né-rotés de t à 15. Prix de ces exemplaires, 6o francs. (G. um Van Oest et C,v, éditeurs, 16, place du Musée, Bruxelles.) Les trésors d’art anCi. accumulés dans les palais et les collections privées russes ont une renommée mondiale. A l’initiative de MM. le baron Wrangel’ et P. P. Wein, secondés par la rédaction de la précieuse revue d’art « Staryeré Gody », une « Exposition de ,ables anciens se trouvant dans les collections privées ainsi queux dans les palais russes inaccessibles au public » fut org,anisée il y a quelques mois St-Pétersbourg. Ce fut une révélation. Cette anthologie des collections russes mit en lumière des oeuvres admirables ou imprévues de toutes les écoles anciennes, depuis les pri-mitifs Gérard David, le Maitre de la Mort de Marie, ou le Duccio, jusqu’aux chefs-d’œuvre des Pérugin, Claude Lor-rain, Zurbaran, Greco, N. Macs, Watteau et Boucher. Il tallait profiter de ce que ces oeuvres fussent publiques pendant la durée de l’exposition pour les photographier et les étudier avant qu’elles ne retournent dans leurs refuges inaccessibles. C’est ce qui fut fait. Le livre que nous annon-çons reproduit environ sue tableaux des plus beaux ou des plus curieux qui se trouvent en Russie; es, outre un article de M. P. P. Weiner sur Les Collections el les Expositions de Peinture en Russie dans le passé et le présent, qui est comme un inventaire résumé des richesses artistiques de cc pays, l’ouvrage contient des études critiques où les spécialistes les plus autorisés passent en revue les tableaux des diverses éoles. Nous ne saurions mieux faire que de donner ici la table des matières de l’ouvrage. Collections et Exhositions dr Peiniu,s en Russie, par P. P. Weiner. La Peinture Italienne el la Peint », Espagnole, par Ernest de Liphart, conservateur au Musée Impérial de l’Ermi-tage. Les Primitifs Septentrionaux (Néerlandais, Français, Alle-m m ands), par Jan Schmidt. La Peintu, de Ge,, et les Portraitistes Néerlandais des XVII‘, XVI/!s siècles, par le baron N. Wrangel’, attaché au Musée Impérial de l’Ermitage. Les Paysagistes Xéerlandais, par A. Trotibnikott, attaché au Musée Impérial de l’Ermitage. La Peinture Française, Italienne et Anglaise aux XVII= et XVIIP siécles, par Alexandre hennis. Le Peint », Russe mu tièdes, par Serge Makowsky. Cc livre est ainsi de nature à donner au public un aperçu sic cette réserve de chefs-d’œuvre qu’est encore la Russie et A fournir aux historiens et aux étudiants d’art des éléments nouveaux et inédits estrémement précieux. Les Caprices de Goya, par TRISTAN LECLERE. (Sansot et C,, é.diteurs, 7 et 9, rue de l’Eperon.) Ce bel ouvrage, peuplé de magnifiques reproductions d’après les célébres eaux-fortes du grand maitre espagnol et les aqua-tintes rassemblées pieusement dans les cartons de l’Académie Royale de Madrid, est précédé d’une étude très documentée et très précise à le fois, de M. Tristan Leclerc, sur l’œuvre de Gova, mais en particulier sur son oeuvre gravée. DIVERS Le Prince frivole (j .ries), par JEAN Cousues. (Edi-tion du Mercure de hume, 26, rue de Condé.) A Dreametr’stales, by Lord DUNSANY. — Charmant livre de légendes et de rés: illustré avec une exquise fan-taisie d’art par S. H. Share.ve (George Allen et Sons, éditeurs, Londres, 44 et 45 Rathbone place.) Marius vaincu (letut,slie), par ALFRED M01.1.. (Edi-tion du Mercure de France, 26, rue de Condé.) La Gloire de Don Ramire (Une Vie au temps de Philippe 1!), traduit de l’espagnol par 12E,, DE GOURMONT, par EX.,. LARRETA. (Edition du Mercure da France, a6, rue de Condé.) Les Joyeuses Histoires de Bretagne, par PAUL SÉMLLOT. (E Paumelle, éditeur, 1 s, rue de Grenelle.) Dames d’autrefois, par HENRY Routou. (Hachette et Ci«, éditeurs, 79, boulevard Saint-Germain.) La Ville sans Chef, par Ricoorro CANUDO. (Edi-tion du Monde Illustré, 13, quai Voltaire.) Les Portes de l’Enfer, par MAURICE LEVEL. (Edi-tion du Monde Illustré.) Quarante Ans après (Impressions d’Alsace el de Lor-raine. (187o-5 910), par JULES CLARETIE, de l’Académie française. (E. Fasquelle, éditeur.) Les Allemands chez eux, par GEORGES LECOAErE. (Alexis Michel, éditeur, sa, rue Huyghens.) Brocéliande, par Jvess P.R1N. (E. Fasquelle, éditeur.) Robinson (Roman), par AL.. CAPUS. (E. Fasquelle, é teur L’Amoureux de Tante Annelle, par JEAN DE 13opuboomt (Bernard Grasset, Glue., 61, rue des Saints-Pères.) Le Charme, par Ircilut. CORDA, (Edition du Monde Illustré.) Le Roi de Galade (Conte bien), par ANDRÉ ARN, VEL.. (Edition du Monde Illustré.) La Lueur dans la Nuit (Poème dramatique), par Guy D LA BAD,. (Gustave Ficker, éditeur, 4 et 6, rue de SaÉ voie, Paris.) Marie-Claire, par MARGUERITE Aunoux. (E. Fas-quelle, éditeur.) Nouvelles Etudes anglaises, par ANDRÉ CHE-VRILLON. (Hachette et Ci«, éditeurs.) Figures d’hier et d’aujourd’hui, (études cri-tiques), par FRANCIS DE MICMANDRE. (Dorbon ciné, éditeur, 53(e«, quai des Grands-Augustins). 240