L’ART ET LES ARTISTES el C’, r5, rue Richepance). Puisque ces magnifiques peintures qui vont du lx’ au xvitc siècle marquent si peu de mouvement d’évolution et perpétuent un style immuable, nous n’avons qu’a les prendre telles qu’elles apparaissent, les consi-dérer comme dites à une même école, à un même artiste. Ici que nous importent des noms? Nous nous trouvons, absolument comme pour l’art égyptien, en face de l’imagination universelle et anonyme d’un peuple, en face de son rêve de noblesse, de bonheur et de bu:luté. deur calme et sévère dans toutes ces pro ductions imposantes! Comme nous sourisses loin des contorsions et des virtuosités même exquises, même ravis-santes de l’art japonais ! D’ailleurs, l’art japonais est une déviation, une corruption de l’art chi-nois, qui fut lui le pre-mier, le plus antique et le plus pur de tous ceux d’Extrême-Orient, tou-jours comme l’art égyp-tien fut le premier et le plus put de tous CCLIN de l’antiquité. Profondément reli-gieuse et grave est l’ins-piration qui anime ces figures, ces paysages, ces oiseaux et ces bêtes, ces monstres chimériques. Il y a là un style, le plus haut qu’on puisse atteindre, et qui ne vient que de la sérénité de la pensée. Les dieux y sont tranquilles et sans trouble, mais tout ce qui s’y trouve figuré outre les dieux participe à ce mystère divin, à ce recueillement au-dessus de la vie, à cette sorte d’extase mystique. Et c’est cela, je crois, qui nous donne, en face de ces tableaux, cette profonde émotion. Au point de vue technique, une science impec-cable mais cachée sous les apparences de la simplicité la plu, ingénue. Rien ne manque, niais rien n’est de trop. Nul fouillis de dé-cor I l’essentiel. Nulle WILLEFTE — ‘n109)1- Er corommyr. (DESSIN) MEMENTO DES EXPOSITIONS Petit Musée Baudouiu, or’, rue Saha-Honoré. — Edith Morgan et Mary tipton. Galeries Bernbeien Anne et Cu, rj, n,r Richepano.. — La Faune. Galeries Georges Petit, 8, rue de — Aquarelles ut gouaches de Maurice de Lambert. Exposition internationale des peintres et sculpteurs, sous la présidence de M. Carrier-Belleuse. Galerie Barbazanges, 109, Fahrbonn,, Saint-Honoré. —Aquarelles de Allait de Villebon (Marguerite Fruchard). Musée Galliera. — Nouvelle exposition Tort appliqué. Galerie Drues, a — Exposition de blanc et noir et de céramiques de Médituv. Galerie d’Art deconoif. — Exposition des céramiques, meubles et tapis de H. Sinimcn. anecdote, mais la terrible concentration psycholo-gique qui vient de l’ob-servation la plus pro-fonde sans aucune in-tervention de la volonté du peintre. Le respect de la nature avec le senti-ment de la synthèse. Et quel sens décoratif ! Et quel mystère !… Au moment où nous mettons sous presse, s’ouvre avec un vif suc-cès l’exposition de l’en-semble des oeuvres de Willette. Il est trop tard aujourd’hui pour que nous en puissions parler en détail, mais nous au-rons le plaisir d’en entre-tenir nos lecteurs le mois prochain. F. M. Galeri, Tord el Sous, .11, boulevard des Celan,. —Exposition Gustave Brisgand. Portraits et études de nu aux crayons rehaussés. Cercle International des Arts, 97, boulevard Raspail. —Exposition G. Dota. Société fhinçaise « L’Art à lTsole », at, rue Gay-Lussat.— Exposition des écoles d’Anvers. Galerie Félix Cavaros, so, rue de la Paix. — Exposition permanente de n’arbres statuaires d’artistes contemporains. EV1,0511%011 J,ur Slykd, 3, rue Let,— Sur Tolstoi. G,deriede l’Atbhrre Saha-Germai tt.— Exposition Dourouxe. Galerie Allen!, 20, rue des Calwriies.— Bijoux de Charles Rivaud. 229