L’ART ET LES ARTISTES Deully, Delachaux , Depuis, Foreau, Paul Simons, peintres; Carli, sculpteur ; Pilles, graveur en médailles: Chausserniche, Cordon ; Henry Martin, administrateur de la bibliothèque de l’Arsenal. Ont été nommés ou promus dans l’ordre de la Légion d’honneur, sur la proposition du ministre du commerce, l’occasion des expositions de Bruxelles, Buenos-Ayres, Quito, Nancy, Copenhague et Francfort : Au grade de commandeur : M. Bartholosné, sculpteur. Au grade d’officier: MM. Bigaux, décorateur ; J. Blanche et H. Cain, peintres ; G.-E. Caresse, président de la section des arts appliqués â l’Exposition de Buenos-Ayres ; Dam-nsouse, céramiste; Ernest-Henri Dubois, sculpteur ; E. Gras-set et Renoir, peintres, Tronchet, architecte de la section française à l’Exposition de Buenos-Avres ; Vernier, ciseleur-médailleur. Au grade de chevalier : MM. Chudant, peintre ; Corné, décorateur : Despiau, sculpteur ; Devambez, C.-E. Dufour, Grosjean, Grün, Guillaumin , peintres ; Flourv, éditeur d’art ; A. Jamas, graveur ; Th. Lambert, architecte; Lebas-que, Luigini, peintres ; Metthey, clramiste ; M. Neumont, peintre ; Prouvé, peintre et décorateur à Nancy; Tardieu. peintre ; Tourette, émailleur; Truchet, peintre , sculpteur. BULLETIN DES EXPOSITIONS PARIS Grand Palais. — Salon d’Hiver du 24 janvierau 28 février.. Pour tous renseignements, écrire à M. Serendat de Belzim, 97, rue de Rosie. Pavillon de Marsan. — Septilme Salon de la Société des Artistes Décorateurs, du 22 février au 26 mars 1912. DÉPARTEMENTS AMGENS. — Vingt-deuxième Exposition de la Société des Amis dus Arts, depuis le 3 décembre. CANNES. — Salon des Beaux-Arts, du zo décembre au zo lévrier 1912. S’adresser pour tous rseignements, 14, rue Beaudelique, Paris, chez M. F.-enA. Mouillot, artiste-peintre. NANTES. — Vingt et unilme Exposition de la Société des Amis des Arts du 2 février au 17 mars 1942. REIMS Galerie Mars-Antony). — Jusqu’au 15 décembre André Wilder peintre, Englue Bourgouis, sculpteur et Jeanés, aquarelles. Du 20 décembre au so janvier 1912 : Exposition d’art précieux et d’art décoratif exclusive-ment réservée aux artistes champenois (vingt-neuf adhésions). Duzo jan m5 février : Juan Baffier, sculpteur, Fernand Maillaud, peintre, Msss Fernand Maillaud, tapisseries modernes, Abul Janus, graveur. Du no février au m 5 mars Paul Jouve, animalier, dessins et peintures, Jean Dunand, art décoratif, Louis’ Schnned, gr, veur et Louis Prosper ‘’agnier, peintre. Du zo m au 15 avril Henri Calvet,ars peintre, Charles Guilloux, dessins rehaus-sés de couleurs, William Thornley aquarelles, et Paul Brindeau, fers forgés. Duo. vril au 15 mai Truffaut, aquarelles et dessins, Giran-Max, peintre, Roger Grillon, peintre et graveur, et Ernest Brisset, art décoratif. Du zo mai au 20 juillet : Exposition d’oeuvres modernes exprimant sous toutes ses formes et ses différents aspects intérieurs et exté-rieurs, la Cathédrale de Reims. Peintures, aquarelles, pastels, gravures, marbres, bronzes, émaux, fers forgés, cuirs, vitraux, etc. ÉTRANGER GAND. — Exposition universelle en 1913. Pour 1,1 section des Beaux-Arts, s’adresser à M. Maurice Boddaert, secrétaire de la Société royale d’encouragement aux Arts, à Gand, 141, rue des Baguettes. LIÈGE. — Salon officiel des Beaux-Arts de sys 2. Organise par l’Association pour l’encouragement des Beaux-Arts, le 4 mai 1912, au parc de la Boverie. MONTE-CA.1LO. — Vingtième Exposition des Beaux-Arts. de janvier à avril 1912.. TANGER. — Salon du Stade Marocain, du sis au 3s décembre. VENISE. — Dixième Exposition internationale des Beaux Arts, du 15 avril au 31 octobre t912. Envoi des ouvra-ges avant le Io mars. Bibliog LIVRES La Société française au XVIII’ siècle et ses Peintres, par Lis.anDlIE Suivras. (Perrin, éditeur, 55, quai des Grands-Augustins). s Les Goncourt souhaitaient qu’un jeune écrivain, lisant tous les livres, regardant toutes les gravures, consultant toutes les effigies conservées dans les bastilles et dans les musées, entreprit quelque jour l’histoire des portraits du XVIW siècle. Cette histoire, j’ai tente de l’esquisser iei. Ainsi s’exprime, dans la préface de sou nouveau livre, M. Leandre Maillot, et rien ne peut définir avec plus de précision l’objet qu’il s’este’est proposé. Il ajoute « J’a vo-lontiers appelé ce livre Portraits rt Costume, titre qui, , dans ma pensée, exprimais que l’histoire du portrait et celle du costume sont inséparables l’une de l’autre; mais le rappro-chement de ces deux mots s’évoquait-il pasces rrière-boutiques de brocanteurs poussiéreuses, où l’on découvre péle-mule de vieilles défroques et d’anciennes peintures. s raphie D’ART Telle e>t la deuxième idée qui s’ajoute à ridée fondamentale du volume faire l’histoire de la société au XVIIF SièC1C par l’histoire du portrait et l’histoire du costume parallèlement à celle du portrait. s Je voudrais qu’il v eut, conclut l’auteur, entre l’histoire du portrait telle que l’imaginent sans grande fatigue certains historiographes et telle que je la conçois la même déférence qu’entre us musée oit l’on aligne indiffé-remment an long des cimaises des effigies étrangères les unes aux autres et une demeure familiale ois les meubles, les tableaux sont restés à la place qu’ils occupaient dans l’appar-tement, les arbres et les fleurs au messe bosquet dans le jardin. is Tour le livre est écrit avec la mente sensibilité dé-licate et c’est plaisir de voir notre brillant collaborateur, dans la belle forrne•pure, souple et rapide qui est la marque de son talent, ressusciter, avec les jolis termes du temps, use époque où l’esprit français semble avoir donne sa mesure harmonieuse. 144