L’ART ET LES ARTISTES Phot. Ali JEAN CLOUET FRANÇOIS PRESSER, ROI DE FRANCE vraisemblance les portraits de sa fille Marie et de son beau-frère Jean Bouvyer (collection F. Bouvyer), on lui donne aussi, plus ou moins justement, une Descente de Croix, au musée de Mayenne, et un certain nombre de vitraux, parmi lesquels la Légende de saint Eutrope, de la cathédrale de Sens. Comme sculpture, on met sous son nom — ce qui a été très contesté — le monument de Philippe de Chabot (musée du Louvre) et l’admirable tombeau de Louis de Brézé à la cathédrale de Rouen. Le nom le plus célèbre du xv1 siècle, après celui-là, et plus justement que celui-là, est le nom de Clouet. Il a été porté au moins par trois et peut-être par quatre artistes. Le premier connu chez nous, en effet, Jean Clouet, dit Jeannet, paraît être le fils d’un Jean Clouet, peintre de Bruxelles, qui travailla pour le duc de Bourgogne. Ce Jean Clouet fils, on ne sait en quelles circonstances ni à quelle date, s’établit en Touraine; il épousa même la fille d’un orfèvre de Tours. Sa situation semble très modeste à la cour de Louis XII, mais avec François il est nommé peintre du roi (1516) et à la mort de Bourdichon, en 1522, il le remplace comme valet de la garde-robe extraordinaire, et remplace de même, en 1528, Jean Perréal comme valet de chambre du roi. Il mourut vers I540. Il paraît avoir beaucoup travaillé sur tous les modes que comportait son état, mais on ne peut lui attribuer aucune oeuvre avec une certitude absolue. On s’accorde, toutefois, à lui donner trois ou quatre peintures et quelques dessins. La pièce principale est le célèbre portrait de François I », du Louvre, jeune, élégant, fier, la tête décolletée à mi-épaules, coiffé d’une petite toque bleue décorée de perles et surmontée de plumes, et vêtu d’un riche vêtement rayé blanc et noir, aux passementeries d’or. C’est un portrait très physionomique de la figure fine, intelligente et sensuelle du roi-chevalier, d’une exécution nette, ferme, expressive. On attribue aussi à Jeannet le portrait en miniature du même roi, à cheval, au musée des Offices. Il y eut deux autres Clouet, l’un désigné sous le nom de Clouet de Navarre, parce qu’il travailla pour la reine Marguerite, qu’on a cru être un des fils de Jeannet, mais qui fut plutôt son frère; on lui attribue le portrait de Saint-Gelais, du Louvre; le second, François Clouet, fils de Jeannet, qu’on nomma aussi Jeannet, du nom de son père et qui est le plus célébre de la famille et le maître le plus illustre du temps. Paris Biblioihrque Nationale. PORTRAIT DE MARGUERITE DE VALOIS DUCHESSE DE SAVOIE, FILLE DE HENRI II (VERS 1530) (DES_ « 4