L’ART ET LES ARTISTES de M. Vonech Pressig, les séries de motifs de Prague, de MM. Frantisck Simon et Viktor Stretti, voici que le frère de ce dernier, M. Stretti Zamponi, entre un lice et s’y fait acclamer. Il est en possession d’une certaine grâce d’état qui fait que, sans études apparentes, il a profité de celles de son frère au point de l’égaler à peu près d’attablée. Les six estampes qu’il vient de lancer, après de belles lithographies que j’ai signalées en leur temps, nous apportent quelque chose d’assez neuf pour Prague, une fleur de délicate émo-tion, qui exprime la gffice et l’ingéniosité d’un caractère enfin dégagé de cette sorte de raideur morose que tant d’artistes tchéques croient tenir du hussitisme et que, pour cela, il semblent entretenir avec le plus grand soin, encore qu’elle ne soit, au fond, que boœgeoisisme étroit. M. Stretti Zamponi, mime quand il voit Prague étouffant sous son épais linceul de brouillard ardoise, conserve quelque chose d’allégro et de preste, qui ne se laisse pas envahir par la tristesse ambiante. Son chef-d’œuvre est cette étonnante impression de tombée de nuit hivernale SUI le gigantesque vaisseau de l’église Saint-Nicolas, à l’ancre au milieu de la rade de toits houleux de la Mala Strana, l’ancien quartier noble. Il y pleut du deuil es il en émane ce noir intérieur d’une âme contristée, qui se complais à des idées de péni-tence. C’est presqu’une image morale, é la fois l’aprés-midi de Noél d’un enfant orphelin et le Vendredi saint implacable d’une ville fanatique. Cela pourrait s’appeler suie el neige sim-plement ou mieux neige dans la suie, et cela est rempli comme d’une atmosphare de dévotion farouche, mêlée d’aristocratie avaricieuse. Cela porte un cilice et ressemble â un office de Ténèbres. Il n’y a là qu’une impression en noir et blanc, nais d’un noir si rare, si souple, si vécu, si exact que l’on peut soutenir sans paradoxe que, de toutes ces planches en couleurs, celle-ci est la plus coloriée. La plus reposante aussi, quand bien même, elles le sont toutes, car il n’y a jamais, dans cet œuvre entier vain papillotage, amusette gourmande, agitation incohérente, jamais de ces vaines friandises pour dont l’ceil a si vite fait de se lasser. Cela se tient dans une note d’émotion grave et forte, qui n’exclue pas la joie, joie de contempler et surtout joie de créer comme sans effort. Mais il y a des degrés dans l’émotion. Or, dans cette planche de Saint-Nicolas de la Male Strana, Prague bouton-eée et revêche sous sa cagoule catholique, dans son méditatif t hargneux silence de Semaine Sainte, je sens que M. Stretti a été tellement empoigne qu’il parait s’être complétement oublie lui-même. Il ne s’aperçoit plus combien il est heureux de travailler, tant est violente son émotion. Et la nôtre aussitôt répond â la sienne. WILLIAM Rirrru. l’lwl. Na poléon LOPEZ MEZQUITA — EL vELATORIO (VEILLÉE D’es ENFANT NIORT, GUEZ LES GITANES) ESPAGNE T .’ExPosiTion Nationale de Peinture et Sculpture a failli ne pas avoir lieu cette année, à Madrid, des embarras financiers n’avant pas permis au précédent ministre des Beaux-Arts de consigner au budget les crédits nécessaires. Mais son successeur y a porté remède, et l’Exposition a pu s’ouvrir, sinon au printemps, son époque normale, du moins le mois passé, ce qui fait que Madrid a son Salon d’automne. L’intérêt n’en est pas, â vrai dire, très considérable cela tient à ce que la plupart des peintres, sollicités à la fois par les Expositions de Bruxelles, Buenos-Ayres et autres villes d’Amérique, ont dit y sacrifier leurs envois à celle-ci. Les maines consacrés, invités par les organisateurs à rehausser l’éclat du Salon, comme Morane Carbonaro, Sorolla ou même Bénadito — ce jeune unisse qui va s’établir à Paris, pour y chercher la ratification de ses succès déjà notoires, dont il vient de remporter le plus récent à Bruxelles — se sont bornés à envoyer, en guise de carte de visite, des œuvres distinguées, mais peu importantes et déjà connues. Ce qui attire surtout l’altellti011 sur l’Exposition actuelle, eu dehors des quelques tableaux de marne qu’elle renferme, c’est l’esclandre suscité dans le monde artistique par les déci-sions du jury, en mature de récompenses. Je vous avais 139