L’ART ET LES ARTISTES a choisi presque toutes ses inspirations. Il faut recon naitre d’ailleurs une concordance parfaite entre l’imagination gracieuse du sculpteur et la manière dont Ovide a compris les mythes antiques. Ne demandons ni à l’un ni à l’autre un sens approfondi des symboles ou quelque accent reli-gieux. Ils reflètent bien chacun leur siècle : celui d’Auguste n’est-il pas un dix-huitième siècle anti-cipé pour son amour du plaisir. son sentiment de la joie de vivre et de la légèreté. pour son charme tout féminin. Le sculpteur français a merveilleu-sement compris l’élégiaque latin il ne l’a ni diminué ni dépassé. Mais, pour un palais de bains tout de luxe et de bonheur des roux, il a adapté à la perfection ses qualités de modération et de grâce. Les scènes qu’il évoque dans cette para-doxale et versicolore maison de marbre ont une fraîcheur d’idylle païenne. avec je ne sais quoi de féerique et une décence ravissante. JEAN M eRVENI.