L’ART ET LES ARTISTES Palais de la Mode, sy, roc de La-Ville-rEveque. — Salon des a Artistes humoristes », jusqu’au 30 avril. Palais de Glace. — Salon des Humoristes, du 21 avril au 15 juin. Pavillon de Marsa?, — Exposition des Travaux de la Femme (œuvres d’exécution moderne), jusqu’au t e osai 1911. Musée Galliera, ro, nie Pierre-Charron. — Exposition de grés, faïences et terres cuites. Envois avant le 15 avril. Galeries Georges Pelil. — Exposition Ingres, le 24 avril prochain. Grand Palais des Champs-Elysées. — Septième Salons du Mobilier (Juillet à Octobre). Chiite« de Maisons-Laffitte. — Meubles et Tapisseries du xvu. et du sols. siècles(au printemps). DÉPARTEMENTS ALENÇON. — Société des Amis des Arts de l’Orne, Expo-sition des beaux-arts, du Irr au u juin. Dépôt des œuvres à Paris, avant le Io mai, chez M. Depond, 45, bou-levard Latour-Maubourg; envois directs, avant le s•r mai. AMIENS. — Exposition des Amis des Arts, de mai à juillet prochains. AURILLAC. — Sixième Exposition des beaux-arts et arts décoratifs, organisée par la Société artistique du Cantal, en septembre prochain. Cette exposition sera ouverte aux artistes du Cantal, Ave•ron, Corrèze, Lozère, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. SPINAL. — Société Vosgienne d’Art, en juillet prochain. Exposition de beaux-arts, peintures, sculptures, arts déco-ratifs et arts appliqués à l’industrie. LANGRES. — Quatorzième Exposition des beaux-arts, du 7.8 juillet au 6 septembre. PONTOISE. — Dix-st/min:me Selon annuel de la Société Française Artistique, en juin prochain, l’Hôtel de Ville. Pour renseignements, s’adresser à M. Pêters-Destéract, président, 32, rue Thiers, Pontoise. ROUBAIX. — Exposition internationale en juiu prochain. Consœurs des Arls de la Ferme. Exposition du Livre et de la Presse. S’adresser au commissaire général de l’exposition à Roubaix. VERSAILLES. — Cinquante-huitième Exposition, S l’Hôtel de Ville, du 14 mai au 2 juillet. ETRANGER BARCELONE. — Exposition internationale, du 23 avril au x5 juillet. Bauxurks. — Exposition rétrospective de la miniature, an cercle Noble (printemps prochain). • L’ion. — Exposition d’architecture et d’arts décoratifs, au Palais des Beaux-Arts, du 7 mai au 25 juin. Tous. — Expositions internationale organisée par le club alpin italien, au printemps prochain, et comprenant les tableaux de haute montagne exécutés par les artistes de tous Bibliographie LIVRES D’ART La Philosophie de la Nature dans l’Art d’Ex-trême-Orient, par RAPHAEL PETRUCCI. t VOL in-4′. (H. Laurens, éditeur, 6, rue de Tournon.) Ce livre constitue dans la pensée de son auteur une intro-duction à l’histoire générale de l’art et surtout de la pein-ture chinoise. Un principe essentiel est à la base de la pen-sée chinoise. C’est le lien étroit qui rattache la philosophie du monde aux manifestations particulières de la vie. Le Chinois, dès les hautes périodes, s’est considéré, non point comme le centre du monde, mais comme perdu dans son immensité. Dans les apparences multiformes de la nature, il a vu la manifestation des principes qui dirigent l’univers. Il s’est ainsi créé une philosophie de la nature qui s’est traduite dans son art. Dés lors, il fallait chercher caractériser cette attitude particulière de l’esprit si l’on vou-lait donner le moyen de pénétrer dans la compréhension d’un art si différent du nôtre. C’est ce qu’a fait M. R. Petrucci dans le livre qui nous occupe. Il a retracé les origines lointaines de ce système de. la nature, et il en a montré les aspects en s’aidant d’une comparaison entre l’évolution philosophique de la Chine et celle de la Grèce. Cela lui a per mettant en jeu des élé-ments qui sont familiers à notre culture, de nous faire pénétrer dans la connaissance d’un système étranger à cette culture. Cette base établie, il a pu montrer alors comment cette philosophie de la nature se réfléchissait dans la poésie et la plastique du Chinois. On voit la peinture de paysage deve-8 nir le commentaire religieux de ce monde ois l’artiste devine le choc de forces gigantesques. Les formes évoquées traduisent une activité obscure. Elles suggèrent plus qu’elles ne disent tout le charme d’une contemplation où l’homme, presque avec aisance, prend le contact de l’Infini. Rien n’est plus majestueux que l’évolution par laquelle ces éléments se fixent dans la peinture des grandes périodes, en Chine et au Japon. Ce n’est qu’après les avoir caractérisés que l’auteur, revenant sur les éléments antérieurs et profitant de cet élé-ment devenu familier au lecteur, montre comment ces idées agissent sur la technique et sur l’inspiration. Ce livre ouvre des aperçus tout à fait nouveaux sur l’ànse extréme-orientale et donnera la clef de bien des singularités de son art à un moment où, de routes façons, l’Extrème-Orient s’impose à l’attention de l’Europe, il apparaitra coneme une source d’informations claire et excellente à laquelle on pourra recourir pour mieux se préparer à le comprendre et, cet égard, il dépasse la portée d’un simple livre d’esthétique. Le livre est admirablement présenté. Il est illustré de planches en couleurs exécutées à Tokio avec perfection. C’est le premier ouvrage imprimé hors du Japon, par les soins d’un éditeur européen, pour lequel il ait été fait appel à de semblables ressources. Alors que, à cet •égard, les Anglais et les Américains sont de si dangereux rivaux, on doit se réjouir de voir la Librairie française s’assurer l’hon-neur de cette initiative.