L’ART ET LES ARTISTES GÉRA RI) il iD JUGEMENT DE CAMBYSE (t498) (PREMIÈRE PARTIE) de ces oeuvres, le Baptente du Christ du nausée impérial de Vienne, signée en toutes lettres Opus Joachim D. Potinier, semble une copie réduite du même tableau conservé à Bruges. Sa Tentation de saint Antoine du musée de Madrid, est un vrai petit chef-d’oeuvre. Cepen-dant, d’après un ancien inventaire espa-gnol, les figures, notamment les jolies courtisanes mises à la dernière mode d’Anvers, seraient de Quentin Metsys. Van Aken, mieux connu sous le nom de Jérôme Bosch, du nom de sa ville natale Hertogen-Bosch (Bois-le-Duc), semble incarner le genre fantastique dans la peinture flamande. Continuateur des miniaturistes dont la verve railleuse s’exerça de mille façons dans l’ornemen-tation des lettrines et des encadrement, des vieux manuscrits, Jérôme Bos annonce aussi l’ecuvre si réaliste de Pierre Breughel ainsi que les joyeusetés bien flamandes des Brouwer et des van Craes-becke. Son oeuvre capitale se trouve au nausée du Prado à Madrid. C’est une tlasee de Bene,. Adoration des Rois Mages, groupant au milieu d’un vaste paysage, très réaliste, les personnages légendaires du Nouveau Testament. On sait que ce peintre visionnaire, dont Philippe II estimait singulièrement les cauchemars peints, excella surtout dans la peinture des Tentation de saint Antoine, du ing,entent dernier et de l’Enfer. Il y figura, en multitudes grouillantes, des démons, des fantômes et des monstres, qui prouvent par leur facture prestigieuse la haute valeur de ce peintre observateur et coloriste. Louvain et Anvers se sont longtemps disputé l’honneur d’avoir vu naître Quentin Metsys, qui clôture d’une façon brillante la série des grands maîtres gothiques flamands. On sait maintenant que, s’il naquit à Louvain en t466, il se perfectionna et apprit la peinture à Anvers. D’abord ferronnier, comme son père, on lui doit la délicate grille ouvra-gée qui surmonte le puits du parvis de Notre-Dame à Anvers; il commence la liste glorieuse des grands peintres de GÉRARD DAVID — JUGEMENT DE CAMBYSE (DEUXIÈME PARTIE) 202