L’ART ET LES ARTISTES Sa correspondance abonde en renseignements sur la conception de ses oeuvres. Nous nous per-mettrons d’en citer quelques extraits. Il déclare cer-tain jour qu’il est nécessaire de posséder è un esprit amoureux de l’idée pour l’idée et qui dans les lignes et les couleurs voit des idées à associer pour faire ressortir un ensemble. n a Evoluer, chercher, dit-il ailleurs, c’est là la conscience de notre métier, avoir toujours le désir d’atteindre à plus de vérité, à plus d’intensité, quitte à se tromper souvent mais toujours chercher… n » L’art, c’est de l’inconscient dans la plus haute acception du mot. Il me serait impossible de dire pourquoi tien. J’ai cherché la combinaison des tons et j’ai voulu que du voisinage de ces nuances et non pas seulement du sujet, naisse un plaisir cérébral… Tous les bleus, verts et violets sont opposés à tous les oranges, jaunes et rouges… » Il décrit d’ailleurs fréquemment les nouvelles oeuvres qu’il entreprend. C’est par exemple Un coucher de soleil vigoureux encadré par des masses d’arbres sombres, zébré par des troncs de cocotiers, un ciel extraordinairement barbouillé de pourpre et de violet, un ciel somptueux, riche, voluptueux… Voilà le thème, le fond du morceau, Toute une série de notes chaudes et harmoniques SIESTE Rien ne troublait le silence accablant de ces midis d’Océanie… On n’en-, tendait que de légers bruits d’eau, des chants discrets d’insectes, et de temps en temps, la chute d’une goyave trop mbre. (Plimus. Lem Le M. iage de Loti.) j’aime certaines couleurs plus que d’autres… je m’efforcerai simplement de manifester le plus énergiquement possible ma perception en me servant de couleurs, de chercher la plus puissante transposition de ma vision. Et si mon oeil a vu quelque chose de bleu et pour des raisons d’har-monie le souhaiterait plus bleu encore, je ne craindrai pas de le faire plus bleu. Je poursuis avant tout la puissance d’expression. n Après une période de travail intensif, il exulte Je crois être arrivé à une riche intensité de couleurs à des rapprochements vigoureux et devant réjouir l’oeil… Les lignes et les choses sont un prétexte à colora-sont données par les taches colorées que font des corps de femmes cueillant des fleurs ou se bai-gnant et par les taches espacées ou massées des fleurs rouges,orangées ou bleues. De l’ordonnance et de la combinaison de ces éléments en même temps que de leur qualité doit naître un effet d’ensemble. Je crois que ma synch rômie s’appellera fare Tahiti » la maison tahitienne… La demeure est lointaine et petite mais je pense malgré tout que ce titre se dégagera bien de cet amas de coups de pinceau. n On peut juger par ces quelques aperçus de la façon dont l’artiste entend réaliser ses 212