L’ART ET LES ARTISTES table discrédit. C’est la une des plus frappantes injustice, qu’on puisse citer dans l’histoire de l’art. Le livre de M. Marcel Revmond arrive à son heure pour donner les arguments en laveur de cette revision. On mimait les beaux travaux de l’auteur sur l’architecture et la sculpture italiennes ; ils font autorité au delà des monts. Son opinion, en ce qui concerne Pauvre du Bernin, est absolument nette: pour lui, le Bernin fut le plus grand artiste qu’ait possédé l’Italie depuis Michel-Ange ; ainsi que ce dernier, il fut grand é la Ibis comme architecte et comme sculpteur. Favori de tous les papes pendant plus d’un demi-siècle, il trans-forma Rome, faisant partout preuve du men, esprit de nouveauté audacieuse, mottant partout la mètre beauté. En sculpture, il ne fut pasmonis personnel: apr. s’étre affranchi de l’imitation trop servile de l’antiquité, il n’eut d’yeux que pour la nature vivante, sans jamais songer é la modifier pour se conformer aux conceptions des maitres du passé; son art fut surtout sensible aux chatoies de la bmme, que personne n’a vue et rendue plus vraie et plus réelle, en méme temps que plus belle. Nous ne pouvons songer à résumer ici le livre, enthou-siaste et documente, de M. Marcel Reyrnond ; il au eu l’honneur d’avoir, le premier en France, rendu pleinera jus-tice A un artiste éminent, qui, par ses oeuvres comme par sn influence, occupe une place à part dans l’histoire de l’aort italien. Anthologie d’Art français (XIX, sirote: Peinture). Deux beaux volumes in-80 (Bibliothèque Larousse): 2.40 re-productions photographiques en pleine page des chefs-d’oeuvre les plus caractéristiques: étude sur les diverses écoles de peinture du Nix. siècle, par C, SAUNIER; die-tionnaire-indes des peintres de cette période. Chaque vo-lume, broché, fr. 50 ; relié toile, 3 fr. le. — Librairie Larousse, 13-17, rue Montparnasse, Paris. En cemon,. oùtio tant d’expositions diverses viennent d’attirer notre attenn sur les choses d’art, l’apparition de cette intéressante et originale anthologie ne saurait man-quer d’être remarquée. On sait combien le xtx’ siècle a été pour la peinture française une féconde et glorieuse époque. La Librairie Larousse a voulu permettre à tous de conmitre dans son incomparable variété cette magnifique période d’art, et qui mieux est, donner pour ainsi dire la vision de ses admirables manifestations dans tous les genres en réunissant, en deux volumes d’un pris abordable, d’ex-ce.lentes photographies des chefs-d’oeuvre les plus caracté-ristiques, portraits, paysages, scènes historiques, études de ms, d’animaux, etc., auxquelles on a joint les reigne-mous essentiels sur /es diverses écoles et les différents artC istes. ‘est la première fois qu’on rassemble en une synthèse aussi complete une telle quantité de reproductions vraiment belles et de dimensions suffisantes pour rendre avec sincé-rité les oeuvres mimes. Aussi n’est-ce pus seulement une précieuse et unique documentationsocumentation qu’on trouvera dans cet ouvrage, c’est une véritable jouissance artistique qu’on éprouvera en feuilleter les pages. Ajoutons que les deux volumes sont imprimés sur beau papier, que toutes les gravures, tirées en pleine page, sont d’une irréprochable exécution et que la présentation maté-rielle est à tous égards aussi soignée qu’élégante. Traité de Composition décorative, par Joseen GAULHIER, diplômé de l’Etat pour l’enseignement de la com-position décorative, professeur à l’école des Beaux-Arts de Nantes et LOUIS CAPELLE, architecte diplômé par le Gou-vernement, professeur à l’école des Beaux-Arts de Nantes. Un volume in-8,. Prix 5 fr. — Librairie Plon-Nourrit et (fiç, 8, r. Garanciere, Paris (VI). Les manuels d’art abondent, ce qui prouve à l’évidence, qu’aucun n’est complet et que Cons que l’on conrait ne paraissent pas répondre entièrement aux nécessités didac-tiques et aux directions n ,veltes du goût. Le traité de composition décorative qui est présenté au public est dé la collaboration de deux spécialistes éminents de l’enseigne ent. Il résume, sous une forme saisissante, dans un ordre méthodique, les trois stades que doit parcourir nécessaire-ment l’artiste dans son travail de décoration originale l’étude des éléments, des sources éternelles de la documen-tation, la description des figures géométriques, l’analyse et l’interprétation de la fleur et de la faune, l’observation attentive de la ligure humaine et du paysage décoratif, des êtres à un degré quelconque susceptibles d’inspirer un motif ornemtal. MM. Gauthier et Capelle révèle., dans la secondeenpartie de leur livre, la manière d’appliquer ces élé-ments naturels à des créations artistiques en les stylisant, ils arrivent ainsi fixer Ion loi S essentielles de la composition décorative, ses procédés, ses ressources. Enfin, ils étudient, dans une derniere partie, les diverses techniques d’ornemen-tations, dans les industries du fer, de la pierre, du marbre, du bois, du cuivre, du vitrail, de la mosaïque, de la céra-mique, de la broderie, etc… Leur ouvrage, forme donc une véritable encyclopédie à l’usage des élèves des écoles d’art, des lycées et collèges, des simples, et elle s’appuie sur une illustration exceptionnellemenamateurst riche, comprenant 865 figures dans le texte, 53 planches hors texte, dot une en couleur. Nous croyons intéresser nos lecteurs en leur bisant savoir que M. E. RENART, 2, rue de Lorraine, Maisons-Alfort (Seine), qui édite depuis 1893 des listes de Collectionneurs français et étrangers, prépare pour I 9 1. un Supplément Son dernier Répertoire paru fin 1908. Dans le format commode d’un in-u, ce Bottin de la Curiosité donne la nature des Collections de plus de lo,00 amateurs avec leur adresse et aussi de nombreuseuses inodi-cations de marchands antiquaires et libraires. On y trouve encore la liste des Bibliothèques, Musées, Archives, Sociétés savantes, artistiques, littéraires et celle des Commissaires-priseurs de la France, de ses colonies et de l’Alsace-Lorraine. Des tables de classement, par. .spécialité, permettent de consulter rapidement cet ouvrage, tout en profitant du ran-gement par départements et localités, si utile A divers points devue. Ce Supplément, qui contiendra de nombreuses adresses d’amateurs et de marchands étrangers (surtout russes et américains), sera établi sur le mente plan. Naoum Aronson, sculpteur, texte de C. DE DANI-LOWICS. L’Il volume grand illustré de nombreuses planches photographiques hors [OSLO CI gravures dans le texte. Prix 3o francs.— Paris, Footernoing et Or, éditeurs, q, rue Le Gon’ (rue Soufflot). Penseur profond, d’une sensibilité subtile et fine, exempte de mute sensiblerie mélodramatique, Naoum Aronson est un des premiers sculpteurs contemporains. Son ceuvre exprime l’amour le plus ardent pour les déshérités et les vaincus de la vie ; elle est dominée par le sentiment, la compréhension de la via dolmvia de l’existence humaine. Ses études d’enfants, ses pauvres femmes usées par la vie dans un labeur sans relàche, ses vieillards sont empreints d’une poésie infinie, qui se développe plus grandiose et émouvante à chacune de ses magistrales compositions. MM. Fontemoing et Or ont pensé que les nombreux 238