BIBLIOGRAPHIE Concours. La Société Nationale de l’Art d l’Ecole invite les artistes étudier des estampes ou maquettes d’estampes destinées à la décoration des classes. Les envois, qui devront etre faits avant le ;1 décembre, formeront une exposition publique où seront convoqués les imprimeurs et éditeurs susceptibles d’acquérir ces estampes pour les éditer. La Société Nationale fera choix d’un certain nombre de ces projets pour les pro-poser à la Ville de Paris. — Dépôts et renseignements (Société Nationale de l’Art à l’Ecole) au Musée de l’En-seignement public, 41, rue Gay-Lussac, Paris. La Ligue Maritime française, dont on coupait les vigou-reux efforts pour servir la cause de l’art décoratif, vient de publier les programmes de ses trois concours artistiques pour 1911. Les sujets, très originaux et d’un réel intérét pratique, sont les suivants : ta. Septième concours d’art décoratif. Un plateau à main en argent ciselé supportant une cafe-tière, une théière, un broc chocolat et un pot à lait éga-lement en argent ciselé pour une salle à manger de paquebot ou de vache. as. Quatrième concours de travaux féminins. Le projet et l’exécution d’urne bande de toile avec orne-ments brodés d’un rocking-chair de dimensions courantes (bande de 1.3o de long sur omga de large) et destiné à figurer sur un pont de paquebot ou de yacht. 30. Quatrième concours pour la jeunesse. Une feuille de croquis au crayon, à la plume, au lavis ou à l’aquarelle, reproduisant sous différents aspects, et diffé-rentes allures un bateau de n’importe quel type, vu sur ruer, lac ou rivière, par l’auteur de l’envoi, et dessiné par lui directement d’après nature. Ces trois concours sont dotés de Laer francs de prix en argent, de bois pris offerts par M. le Sous-Secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts et de pris eu nature. Ils seront jugés par les Jurys composés des personnalités les plus éminentes de l’art moderne. Demander les trois programmes détaillés (sujets, condi-tions, prix, règlements, jurys), au siège de la Ligue Mari. lime, 8, rue de la Boétie, Paris (8′), M. Georges-G. Tou-douse, qui, à titre de rédacteur en chef de la Ligue Maritime, est chargé d’en diriger les concours d’art. ATNENES. — Concours international pour l’édification d’un palais de justice. — Envoi des projets du la au ni septembre. BERKELEY. — Concours pour le choix d’un dessin pour la médaille de l’Université de Californie. — Envoi des modèles no, California Hall, jusqu’au vie septembre 1911 Bibliographie LIVRES D’ART Manuel d’Histoire de — Vient de paraitre Les Arts de la Terre. Céramique, Verrerie, Emaillerie, Mosarque,Vitrail, par RENÉ. Jurer:, Conservateur de la Biblios théque Doucet. t volume in-8 illustré de 198 gravures et cartes. Prix broché lo francs; relié la francs. Envoi franco contre mandat-poste H. Laurens, éditeur, 6, rue dé Tournon, Paris (VI.). Les Arts étudiés dans ce volume sont ceux qui demandent à la terre matière première sous forme d’argile ou de silice. Depuis les antiques produits des civilisations égyptienne ou préhellénique, depuis l’amphore des potiers crétois jusqu’au vase des céramistes contemporains, depuis les verreries musulmanes et les émaux limousins jusqu’aux chefs-d’œuvre de Gallé, depuis les mosaïques dont Rome enrichit le sol de ses villas, puis embellit les parois de ses basiliques, jusqu’au revêtement eu carreau de faïence que l’Orient appliqua sur ses mosquées et jusqu’aux vitraux qui tamisent la lumière de nos églises, l’auteur a tout passé en revue, condensant et résumant l’histoire de chaque art, en s’efforçant de grouper les faits avec clarté sans rien omettre des événements ou des monuments principaux. Malgré l’aridité du sujet, la variété des chapitres : céra-mique, verrerie, émaillerie, mosmique, vitrail, est telle que le livre reste d’une lecture agréable. La compréhension est du reste facilitée par le nombre des objets reproduits, empruntés, chaque fois que cela a été possible, aux Musées de Paris et de Sèvres. De plus, une innovation importante est à recommander dans cet ouvrage : trois cartes placées à la fin montrent l’emplacement des principaux centres de produc-tion céramique. On peur ainsi plus aisément se rendre compte d’un seul coup d’œil de l’influence qu’ont pu avoir l’un sur l’autre, dès leur origine, les principaux ateliers. Enfin, comme dans tous les livres de cette série, une abon-dante bibliographie, indique les sources auxquelles peuvent puiser ceux qui voudraient compléter leur étude sur tel ou tel point de détail. Ce livre s’adresse par ces précieux cléments d’information et son abondante illustration aussi bien aux érudits qu’aux collectionneurs. Les Maitres de l’Art. — Le Bernin, par M. MARCEL REVEIOND. Un VOIUMC petit in-81 avec 24 planches hors seule. Prix : broché, ; fr. lo; cartonne, 4 fr. in. — Paris, Plon-Nourrit et Os, éditeurs. Il fut longtemps de mode de décrier le Bernin, et son nom, au cours du siècle dernier, irait tombé dans un véri-237