L’ART ET LES ARTISTES Une première partie campe l’artiste-type, chez qui s’équilibrent les dons naturels et la technique. C’est un large exposé, d’abord de ce qui constitue le dessin, la couleur, la composition, avec des docu-ments précieux sur les points les plus matériels de la peinture ; puis des aperçus profonds et subtils sur l’âme même de l’artiste, sa personnalité, son style. Une seconde partie aborde avec netteté les pro-cédés de quelques grands maîtres Titien, Tintoret, Rubens, Rembrandt, Watteau, David, Prud’hon, les Impressionnistes, et aboutit à une vision sur les ten-dances actuelles de la peinture. L’auteur traite son sujet dans une langue qui rend la lecture de cette oeuvre solide infiniment attrayante. De Poussin à Watteau, par LOUIS HOURTICQ. (Librairie Hachette). Une nouvelle oeuvre de haute portée enseignante à l’actif du savant esthéticien. La table des matières, pour qui connaît la science et la conscience de l’auteur, indiquent suffisamment tout l’intérêt de cet ouvrage, qui malgré la densité substantielle de son texte, se lit avec la plus agréable facilité. C’est d’abord une magistrale préface, puis un chapitre sur Poussin et Richelieu auquel succèdent d’autres cha-pitres sur Descartes et Lebrun, l’Académie Royale el la foire de St-Germain, Largillière, Rigaud el Des-portes, les Curieux, la critique d’Art, le Salon de 1699… Quelle façon instructive et charmante de nous pro-mener, sans la moindre lassitude, et de la plus agréable et spirituelle façon, à travers une des périodes les plus brillantes de notre vie artistique, limitée par le génie de deux de nos plus grands peintres… J’allais dire les plus grands Pourquoi la présentation typographique de cet ouvrage est-elle si peu en accord avec la noblesse d’un sujet si admirablement traité ? Suzanne Valadon, par ROBERT REY. (Édition de la Nouvelle Revue française, 3, rue de Grenelle). C’est, si je ne me trompe, le quatorzième petit volume de cette suite d’études ultra modernes sur nos jeunes peintres d’avant-garde. L’art si per-sonnel, si vivant, de Suzanne Valadon devait un jour y figurer en bonne place et l’intéressante ar-tiste, et aussi les lecteurs assidus de ces petits volumes d’une présentation si heureuse, ne peuvent que se réjouir de voir l’oeuvre en question com-mentée par la plume fine et pénétrante et très spiri-tuelle, ce qui ne gâte rien, de M. Robert Rey, un de nos jeunes écrivains d’art les plus clairvoyants. L’Art ancien Serbe. Les Eglises, par M. GABRIEL MILLET. (E. de Boccard, éditeur, 1, rue de Médicis). Pendant trois siècles, dans les Balkans, les Serbes se sont placés au premier plan. Ils ont beaucoup construit ; sur leurs anciennes terres ils ont créé ; sur les terres enlevées à Byzance ils ont refait et complété. L’auteur, qui connaît si bien le sujet, qui l’a si longtemps étudié sur place, avec l’acuité de sa savante méthode et son sens si profondément artis-tique, repousse l’opinion commune qui fait de l’art serbe un simple rameau de l’art byzantin. Il en dé-gage le caractère original, non seulement pour l’architecture, mais aussi pour la peinture, et montre combien les artistes serbes furent près, très près des primitifs italiens. Ce beau volume in-q’ raisin est orné de nom-breuses illustrations en phototypie et de dessins dans le texte. Histoire générale de l’Art fronçais de la Rées. lutine d nos Jours (peinture, gravure, sculpture, architecture, art décoratif et industriel). (Librairie Sant’Andrea, L. Marcerou et C., 99, boul. Raspail). Cet important ouvrage, dont les premiers fasci-cules viennent de paraître, comprendra 3 volumes — en tout 70 fascicules au moins. — L’Introduction est signée Léonce Bénédite. Les collaborateurs seront MM. Louis Vauxcelles, André Fontainas, Georges Gromort et Gabriel Mourey. Le nombre des illustrations dépassera mille, dont I5o hors texte en noir et en couleurs. A Week at Versailles, by PAUL GRUYER. Un vol., in-la de 276 pages, avec 47 planches hors texte et un plan. (Librairie Hachette). Traduction anglaise de Huit jours à Versailles —l’ouvrage si clair et si documenté de notre excel-lent collaborateur — que nous avons déjà recom-mandé comme indispensable à tout visiteur de la Ville du grand Roi. Divers Histoire des États-Unis d’Amérique (du Moyen aga mi Président Harding), par DAVID SAVILLE Muzzev. Traduit par A. de Lapradelle, professeur à l’Université de Paris (Librairie Larousse, 17, rue du Montparnasse). Pensées choisies d’Alexandre Mercereau, avec portrait de l’auteur et préface de CARGOS LAR-RONDE. Deux volumes to fr. (Eugène Figuière, éditeur, 17, rue Campagne-Première). NOTA. – Nous rappelons que l’Art et les Artistes interrompt, comme d’ordinaire, sa publication pendant les mois d’Août el Septembre, époque de repos pour le mouvement artistique. Ajoutons que le numéro d’Octobre, d’une importance exceptionnelle, tant par le texte que par l’illustration, sera tout entier consacré à un sujet particulier, du plus grand intérêt. 408