L’ART DÉCORATIF taillé dans le chêne venant d’un sol gras et humide a des lignes plus compliquées, une décoration plus abondante que le meuble de chêne breton provenant d’un terrain gra-nitique. Et de même pour les autres essences d’arbres. classiques lorsque vers le XVR siècle à Riom elles étaient traduites dans la matière robuste mais revêche des bois d’Auvergne. Il est plus intéressant encore de voir combien la construction de ce mobilier a été pour le paysan le résultat des besoins de sa vie de labeur. Nappe finlandaise Cette curieuse et importante observation a été généralisée par M. Paul Sébillot. La construction du meuble rustique devient ainsi pour lui la cause première des divers styles du mobilier dans les provinces de la France. M. E. Molinier est venu apporter à l’appui de cette thèse des panneaux de bois sculptés d’après des modèles de l’art gothique et même de la Renaissance italienne. Rien n’était plus instructif que de constater la transposition originale subie par les formules A ce point de vue se place au premier rang un envoi du sculpteur Bourdelle. C’est un large fauteuil provenant des environs de Montauban dont la carrure trapue, les bras arrondis, le dos arqué semblent avoir été moulés par l’usage même et pris la forme des membres qui s’y sont délassés. A côté de lui Costilhes avait placé une chaise pro-venant d’Auvergne, basse sur des pieds ar-rondis, avec un dossier élevé, telle qu’en désire la ménagère à la portée des enfants rôdant autour d’elle, avec un dossier 182