L’ART DÉCORATIF’ ‘we 9 beer 4 -; >Je sant Former la garniture d’un drap, d’un dessus de lit ou d’un tapis de table. Den-telliers de carrière, amateurs, femmes qu’un loisir discret laisse à d’intelligentes distrac-tions entendirent cet appel. L’effort le plus réel provint de la jeunesse des écoles pro-fessionnelles, de l’École d’Art, dont les essais progressent, de l’École Roman Gé-rôme, de l’École de la Chambre syndicale des fabricants de dentelle. L’influence de nos décorateurs en renom y est incontes-table, les réminiscences du passé four-millent, les meilleurs dictionnaires ont été fouillés. Cependant on ne saurait nier l’ori-ginalité de la plupart de ces tentatives, et je pourrais en citer plusieurs qui, pour n’avoir pas été comprises dans le palmarès, à cause sans doute des impossibilités tech-niques d’exécution, n’en sont pas moins de fort intéressantes pages. Car le jury, composé de gens de goût et de fabricants réputés, k4r. Gaston Le-creux, Brouardel, Antoinette Becquet, Se-ringe, Verdé-Delisle, MM. Lefébure, Georges et Arthur Martin, Blanque et Figuès, dut tenir compte en son jugement des facilités industrielles de chaque projet. Telle con-currente, non classée par la faute de ses raccords de répétition et du peu de solidité de ses bâtis, eût remporté la place d’hon-neur pour le charme et l’esprit de sa corn-pokition. Il y en eut d’autres auxquelles les dimensions erronées, différentes de celles fixées par le règlement du concours, jouè-rent un tour fâcheux. L’essor d’une imagi-nation fertile, la science de l’arrangement, le génie des lignes ont pu trébucher pour quelques-unes, dans cette course aux lau-riers, du heurt de l’inattention ou de l’inex-périence. Les envois de l’École d’Art sont parmi les plus expressifs. Vous y relèverez le dessin de Mik Henriette Kowalska, dont la conception hardie de feuilles et fruits ronds, en deux tons, blanc et crème, en-tourée d’un feston à picots, a remporté le premier prix. Ce projet de M°’ Kowalska peut d’ailleurs marquer le prototype de l’espèce, chaque motif, de l’un ou l’autre ton, semble devoir tout naturellement ‘ ‘ 168