L’ART DÉCORATIF Des Amis, en 1896, confondaient le portrai-tiste et l’intimiste dans la gamme de plus en plus fine des blonds cendrés ; courbé sur le cuivre, l’Aquafortiste de 1897 accen-tuait les prédilections rembranesques du peintre en rehaussant l’atmosphère blonde avec le saphir verdi des acides : exercice de geste et du groupe, qui ne sent jamais le modèle vénal, l’unité de son oeuvre, miroir de sa vie. Moderne, il n’est jamais décadent. Laissant volontiers à de plus mondains les contorsions aristocratiques ou perverses, il ne vise à suppléer ni Watteau, ni Manet. Il exprime simplement la jeune fille ou la Jeux d’enfant (Photographie Moreau frères) virtuosité d’un regard sensible. L’année sui-vante, Morisset passe au « Champ-de-Mars e, où sa discrète modernité tient son rang aussitôt associé, l’intimiste deviendra socié-taire, en même temps que boursier de voyage, en 190 l. Heureux, studieux, marié, père de fouaille, entouré d’une compagne qui tient délicatement la palette et de deux soeurs dont les originaux et précieux ouvrages de broderie sont des oeuvres d’art qui méritent l’accueil prochain de cette revue, le peintre a vu son bonheur troublé par la disparition de son père : comme si toute lumière récla-mait une ombre! Familial, il peint la famille, il traduit en artiste ce qu’elle offre à ses yeux, il tire ses sujets de son entourage: de là, cette harmonieuse vérité de la physionomie, du jeune femme contemporaine, dans sa soli-tude élégante ou dans ses réceptions ami-cales, lisant sur un divan, roulée dans son peignoir bleu (l’exquise Lecture du Luxem-bourg, 19o1), jouant avec un petit chat fami-lier qui s’ébouriffe dans son fil, soulevant avec une impatience d’amoureuse le rideau blond de sa fenêtre, étudiant la rose qu’elle peindra bientôt. Une visite, un peu de mu-sique entre amis font diversion. La monda-nité reste affectueuse et la gaieté douce : on ne voit pas les extravagances de Boldini dans cette demi-teinte aux reflets éteints. Le bambin grandit : après avoir dansé la capu-cine, voici l’heure de la leçon, l’attrayante Leçon du Salon d’Automne (r9o3); la répri-mande aussi! La Grande soeur ne craint pas d’allonger sa claire silhouette sur le 55