HENRI MORISSET • M » B. el H. 3101USSET Aux yeux de l’avenir, nos Intimistes plai-deront pour nos vertus trop cachées ; et le critique qui les verra pensera beaucoup de bien de cette époque surchauffée, éperdue de vitesse… Mais, en ces petits cadres discrets, que d’intérieurs vides! L’intimité même nous trahit, en décrivant la tristesse solitaire des choses. Ce qui fait l’originalité du trop modeste et sincère artiste dont le nom s’encadre ici dans le charme ingénieux de l’oeuvre fami-liale, c’est qu’il ne se borne jamais à fixer sur la toile la poésie muette d’un mobilier triste ou d’un fauteuil : ces intérieurs contem-porains, il les anime, il incarne leurs chers vieux souvenirs en de jeunes figures vivantes qui les prolongent de leur sourire, il remplit le simple décor d’un groupe d’acteurs gra-cieux qui ne posent point ; Morisset est le poète du home paisible. Autre caractère d’o-riginalité : Morisset fut un intimiste avant l’intimisme. Intimiste d’abord, et naturel-lement, par vocation, par éducation : né quelques mois avant la guerre qui fera l’année terrible, ce Parisien ne connut jamais d’autre atmosphère que la famille, auprès d’un père peintre et de deux jeunes soeurs qui devinrent aussi des artistes, de par le seul instinct de leurs petits doigts de fées. Élève de son père, il trouve chez lui l’intime et • 145 Chemin de table (,3.1B) naturelle fusion de l’art et de la vie, où les veillées sous la lampe studieuse continuent les exemples de l’atelier clair; il respire cette atmosphère artiste et familiale: il en a conservé le loyal parfum, Comme les gens heureux et jeunes, Dessin 13 FIND ART DOC