titre d’ensei-gnement par les musées et par les collec-tionneurs. Ces objets repré-sentaient l’en-semble des applications techniques et artistiques de l’exposant de-puis trente-cinq ans. Ils constituaient l’illustration de ses notices aux précédents jurys. Ils sont aussi le corol-laire des pages que j’ai consa-crées à l’étude du décor par la verrerie ar-tistique à notre époque Dès 1865, Gallé, sur le cristal blanc alors en faveur, dessine pour les ateliers de M. Gallé-Reinemer, son père, des gra-minées champétres et des compositions sur lesquelles on constate l’observation natura-liste. C’est l’éveil du e Style contemporain d’après la NArr ne ■>. Gallé père et fils adap-Henrivaux La Verrerie au X» siècle, vol. in-18. tent au verre les l’ormes végétales; ils nomment leurs services de table bouton de lys, jambe liane, coupe liseron, etc. Depuis lors, Gallé développe avec ténacité sa façon de renouveler les formes verrières par l’in-terprétation de la flore, de la faune. Il le développe dans ses écrits aux chambres syndicales, aux revues, dans ses conférences, dans ses oeuvres. Ses vases affectent les formes les plus inusitées, mais les plus exactes et les plus élégantes : fleurs, tiges 129 Faïence de S’ Clément