L’ART DÉCORATIF Cette lettre émane d’un grand esprit ; elle est pénétrée d’un souffle spiritualiste admirable. Au lieu de nous abattre, elle re-lève notre courage, et nous autorise, dans l’analyse impartiale qui va suivre de l’oeuvre origines exercent une action notable sur ses contemporains au double point de vue du développement de son talent et de la com-préhension de son influence. Dans l’artiste il y a deux hommes : l’ouvrier et le penseur, la main et le cerveau, l’exé-cution et la conception qui la mène. Isolé, l’ouvrier reste un manceuve ; sans l’ouvrier, le philosophe est un impuissant. Il faut que ces deux personnalités soient fondues en une seule. Aux dons de la nature il faut ajouter ce que l’étude a modifié, augmenté, et c’est en cela que les origines ont une influence qui éclaire en-suite la destinée de certains hommes. Les maîtres en tous genres de la Renaissance, nos anciens, nous apparais-sent chacun en particulier sous le double aspect re-quis, aussi sont-ce des An-cêtres! accomplie par cet artiste de génie, à faire deux parts : celle de l’amitié qui restera indestructible, et celle de l’homme de métier qui constate et juge l’oeuvre cniatrice accom-plie par le verrier qui vient de disparaître. Il me parait nécessaire de connaître les origines d’un grand homme, parce que ces Vers t844, le père de notre artiste, Charles Gallé, de Clermont-sur-Oise, vint à Nancy et y épousa M5′ Reinemer, fille d’un miroitier nancéen, de vieille famille protestante. Charles Gallé continue le commerce de son beau-père et y ajoute la gobe-leterie de table. Il crée de nouveaux modèles dont les fleurs sont le type; on réa-lise ces formes aux verreries de Saint-Denis et de Pantin. C. Gallé fait décorer sous ses yeux ces pièces fabriquées au dehors; il organise chez lui atelier de dessin, atelier de gra-vure, ensuite un atelier d’émaillage. Ses services de table eurent du succès et furent adoptés par la maison de l’empe-reur Napoléon III pour les chàteaux de Biarritz, de Saint-Cloud, de Compiègne. C. Gallé eut ensuite l’idée de réorganiser l’ancienne faïencerie de Saint-Clément faen-1 26 FIND ART DOC