PIE REIT° MAN CO Eau-farte téressant aspect : ils vont chercher derrière la Giudecca des entassements de gros navires, choisissent un bout du quai où se dressent des usines, crachant des fumées noires ; —bref, ils tiennent à nous donner un coin banal d’on ne sait quel port, à créer une équivoque avec Anvers ou Hambourg, — travaillés qu’ils sont par le souvenir de tel ou tel peintre du nord, — alors qu’ils ont ce privilège de pou-voir faire des tableaux de lumière, de se mouvoir dans un décor de vie transfigurée. Si c’est dans notre siècle peut-être que parmi ceux qui ont peint Venise — les plus synthétiques ou les plus visionnaires — on a le mieux dégagé ce caractère nostalgique que je notais, cette perception d’une contrée de rêve à travers la précision des formes réelles, — ce n’est pourtant pas d’aujourd’hui que se sont révélés des peintres de Venise, j’entends des artistes qui ont senti et rendu exactement cette atmosphère spéciale. Peut-être personne n’a-t-il plus justement retracé que les vieux peintres vénitiens un des côtés des aspects de Venise, son aspect des elfVritYiVitillfft 4e*Iteeei-, ‘ RENOIR 4 nununiquéo D ■■•,■