L’ART DÉCORATIF l’expositioh etc.; enfin, de réprimer les contre-façons et démarquages par la voie de la presse et celle des tribunaux. Les artistes de Munich ont répondu à l’appel qui leur était fait ; ceux qui s’adressent aux ,Ateliers Réunis pour l’exécution de leurs pro-jets sont nombreux. Aussi, la production de l’établissement ne laisse rien à désirer pour la variété. Citons les meubles, les appareils d’éclai-rage et beaucoup d’autres objets de M. Riemer-schmid, artiste fécond dont nous avons souvent reproduit les oeuvres; elles se distinguent par une sobriété correcte dans les formes, et lu tact de l’artiste dans leur choix eu ‘égard aux fonc-tions et aux convenances des matières. M. Riemerschmid n’est peut-être pas un grand in-venteur; mais il possède du moins un goût sûr — qualité plus rare qu’on ne croit. Les meubles de M. Pankok ont des formes plus cherchées et contournées pas toujours très-heu-reusement; mais elles sont relevées par l’origi-nalité des ferrements, et, pour les sièges, par l’ingéniosité d’applications très-décoratives sur les étoffes. M. Endell, moins hardi mais plus correct, garnit aussi ses meubles d’appliques en métal d’un dessin curieux, tandis que M. Petrasch cherche à donner l’intérêt aux siens par la cou-leur et l’introduction de belles matières. M. Ringer produit divers petits objets dans certains desquels on trouve une agréable joliesse de formes; mais c’est surtout dans ses horloges-cartels qu’il excelle. La face en est en bois sculpté, et les formes, corniste les proportions, sont presque toujours très-heureuses. L’un des artistes les plus remarquables du groupe est M. H. Obrist, qui, bien que sculp-teur, affectionne là décoration de surface dans l’art appliqué.. -Mtk Berthe Ruchet exécute de lui des broderies ravissantes de couleur et de dessin, auxquelles l’Allemagne fait un succès enthousiaste, et mérité. Le tDekorative Kunst,» a reproduit l’année dernière dans son n° ro une série de paravents, de coussins, applications brodées sur soie, etc. de M. Obrist, qui peuvent incontestablement être rangés dans ce qui s’est fait de mieux en ce genre par les trouvailles, la distinction et la grâce du dessin aussi bien que par le charme de la couleur. Enumérons encore les bijoux de M. Hirzel, ceux de 1‘,1m Hartmann-Burger, les petits bronzes et les appareils d’éclairage de M. Berner, dont le métal est curieusement patiné et incrusté d’alliages qui produisent à leur surface des jeux de couleurs nouveaux ; les étains de M. Karl Gross ; les broderies de M. Bruno Paul ; la tabletterie de M. Kuschel; les bibelots en bronze ciselé de M. Habich ; la feronnerie de M. Abele, etc. S’il y a nécessairement une part de ,ccourant, dans tout cela, celle des objets intéressants, et même remarquables, est élevée, et l’ensemble représente un effort qui commande l’attention. Les ‹