LES NOUVEAUX ÉTABLISSEMENTS DE VICHY Le Pavillon d’hydrothéra-pie, l’Institut de massage ont leur place déterminée ; et en face de la grande entrée du Hall Central, on accède au Ser-vice d’hydrothérapie spéciale, dirigé par le Docteur Lejeune, auquel succède le pavillon de la Mécanothérapie, où l’on a su mettre une note décorative très particulière. Au premier étage, le service des douches et l’Électrothérapie répandent le même charme de lumière et de gaieté. Dans les appartements mimes réservés au Docteur Lejeune, au fond de l’aile gauche, des décora-tions de paysages, peintes par M. Denise, sont à signaler. Les dépendances de l’Éta-blissement, réservées aux pom-pes, aux chaudières et aux réservoirs situés dans deux for-tes tours, présentent un en-semble d’architecture très pit-toresque, avec des notes bleues qui se retrouvent sur les dômes, les couronnements, les toitures, établissant partout un rappel avec les tons de la céramique. L’ancien Casino a été trans-formé par l’adjonction de ma- RUDNICKI ET SEGU jestueuses terrasses s’avançant sur les jardins, et la construc-tion d’une galerie, longeant le côté gauche et aménagée en salles de café. Les parois sont revêtues de faïences de Sarreguemines, à décor de rosiers formant panneaux et se poursuivant en frises. En pénétrant de ce côté-là, on traverse un porche décoré par Rudnicki de lyres et de branches d’églantine. Des fleurs d’églan-tines, remplaçant les chapiteaux, se retrouvent modelées au sommet des colonnements. On longe ensuite le vestibule sur lequel s’ouvrent à droite la Salle des Fêtes et le Salon de Lecture, qui font partie des anciens aména-gements ; puis on arrive à la partie neuve, étroitement raccordée à l’ancienne. On pénètre d’abord dans la Grande Galerie donnant sur la terrasse. La décoration en relief des murs et des tympans, inspirée 15 Décoration de porte, au Casino lEntrée par le Café) d’iris, de nénuphars et de rocailles, laisse percer à travers l’esprit moderne un rappel du style Louis XV. Il fallait bien opérer une transition entre le Louis XIV de la salle des fêtes et la très personnelle conception de la salle de jeu ou de la salle de spectacle. Le Grand Hall, auquel cette galerie donne accès, nous offre encore un Louis XV tempéré. Il faut remarquer les motifs de roses bordant les arcades des balcons, et l’éclairage disposé dans les rosaces du pla-fond. Ce grand Hall sert à la fois de foyer au Thatre et de vestibule aux salons du Casino. Tandis que par la droite, en effet, on est conduit à la salle de spectacle, on communique au fond avec le Salon de Cor-respondance, sobrement et élégamment meu-blé de chêne, où l’on voit des dessus de portes, FIND ART DOC