LE MOBILIER AU SALON NATIONAL DES BEAUX ARTS contestable supériorité dans sa façon de travailler le cuir et d’en tirer des effets somptueusement décoratifs, a envoyé un cartonnier en acajou garni d’un panneau de cuir repoussé dont l’effet sobre et pourtant riche, éveille le désir de voir une pièce entière, un cabinet de travail par exemple, composée dans cette donnée. A l’amateur affiné qui ferait une pareille commande, je conseillerais de demander à M. Schenck son amusante et origi-nale cheminée en cuivre repoussé patiné; ces coqs combatifs et mon-tés de ton, largement ,traités et rehaussés de vigoureux à-plats, feraient, j’en suis certain, excel-lent ménage avec les cuirs archi-tecturaux de M. Belville. Notant, en passant, le bureau-ministre de M. Hérold , dont l’intention ingénieuse reste peut-être supérieure à l’exécution; retenant une critique sur le fauteuil à transformations de M. Théodore Lambert, dont le méca-nisme pratique ne peut nous faire accepter le manque d’intérêt es-thétique, j’arrive à M. Raguel. Il y a de précieuses quali-tés dans la bibliothèque, le bu-reau et le fauteuil dessinés par l’artiste , auquel je reprocherai toutefois un peu de timidité et d’hésitation. Certaines formes, vaguement raides, se souviennent encore trop du passé; les en-trées de serrure, sortant de chez le premier quincaillier venu, ne manifestent nullement l’intention si moderne de soigner les moin-dres détails, et la bibliothèque réclame impérieusement un cou-ronnement qui coiffera ce meuble par trop dénudé, par trop mi-crocéphale. D’une façon générale, la ques-tion des proportions me paraît primordiale. En somme, le mo-bilier est régi par les mêmes lois que, l’architecture, qui reste la mère, la productrice de l’immense majorité des arts du Décor. Renier cette origine au-guste et secouer ce joug ancestral, c’est commettre la plus lourde faute et aller à un échec certain. Les plus impeccables G. SERRURIER Vitrail et autel spécimens de notre patrimoine décoratif af-firment leur respect pour une réglementa-tion qu’impose le plus vulgaire bon sens; 2.15