LES MANUFACTURES DE PORCELAINE DE COPENHAGUE ducs aux oxydes de fer, et qui paraissent donner à certains de ses vases comme une base ou comme une ceinture métalliques. C’est encore aux vieux Chinois que M. E. Pe-tersen a emprunté certaines de ses ornemen-tations brillantes: ainsi ces écailles colorées, qu’il obtient d’une glaçure verte, bleue, ou rouge brun sur émail. Je noterai encore cette technique particulière (elle est due à M ». Hahn-Jensen, je crois) de sculpture dans une pàte aux couches diversement co-lorées, ce qui lui permet d’obtenir, comme en des camées, des figures blanches sur un fond de couleur. Tout artiste tend donc en cette manufacture à etre plus ou moins un modeleur, un sculpteur même. On connaît ces vases dont quelques-uns sont des chefs-d’oeuvre de modelage délicat et de coloration exquise : ainsi ceux que nous réprésentons de Ma< Hegermann-Lindencrone et de Mit. Garde. 'Elles modèlent ainsi sur les deux faces ces vases, ces coupes, qu'elles ajourent. Je vois de M"" Hahn-Jensen un vase blatte avec couleurs grand feu et des modelages dorés, imitant les incrustations de métal. M. Dahl-Jensen, M. Reensen-Stendstrup, M". Plock-ross sont bien connus par ces petits chefs-d'oeuvre qui certaine-ment égalent ceux des Vallgren, des Léonard, des Lerche, de tous ces petits maîtres de la sculpture décora-tive. Une délicatesse, une tendresse toute fé-minine se fait sentir en l'oeuvre de M". Plock-rosa. Voyez d'elle cette mère assise avec son enfant dans les bras, qui me rappelle un groupe semblable si touchant, si vivant aussi de Troubetz-koi, et voyez cc groupe d'enfants. On connaît les adorables figuri-nes de Dahl-Jensen, sveltes, fines comme des tiges de fleurs; mais il sait être encore vigoureux, élo-quent, comme en cet aigle de mer aux grandes ailes étendues, le bec ouvert pour le cri et la chasse. Charmantes les petites souris blanches de M. Daht -Jensen et re-marquable son hibou de neige. La Manu-facture fait de l'art nouveau, et qui est excellent, dans ses pendules en porcelaine, comme en produisent aussi Rozenburg et avec beaucoup de goût également, mais en bois, les ateliers réunis de Munich. M. Cari Mortensen a débuté et s'est fait remarquer avec un grand chat assis et les statuettes d'e une jeune fille de Copenhague» et du » jeune ouvrier céramiste». M'5 Heger-mann-Lindencrone, qui, je l'ai dit, modèle à ravir, a des vases peints d'une rare beauté; elle aime les claires étendues d'eau, les cygnes sur un lac bordé et ombragé de grands et d'épais massifs_ d'arbre. Je note d'El. Petersen, un des meilleurs artistes de la Manufacture, un navire des vieux Danois sur la mer. M. Reensen-Stene-strup était autrefois un des peintres de la Manufacture, mais on lui a malheureuse-ment interdit la peinture, et son amour pour les bêtes l'a poussé vers la statuaire animale. Le chasseur qu'il doit être se révèle en ses beaux chiens de chasse. 195 RING ET GRCENDAHL Grande ainsi est l'originalité toujours de cette Manufacture, qui a bien son art, son genre, sa technique à elle, mais, peut-être parce qu'elle cultive moins le paysage, a-t-elle