UNE NOUVELLE CONSTRUCTION EN GRÈS P,12 suite d’un éternel renouveau, la céra-mique architecturale, abandonnée depuis la Renaissance, revient en faveur. Elle se présente, il est vrai, profondément modifiée. Les architectes du XVI« siècle n’avaient guère connu que la terre-cuite émaillée, c’est-à-dire un produit encore tendre et susceptible, dans les régions septentrio-nales, d’une détério-ration rapide. Aussi, tandis que, grâce au climat, les faïences des Della Robbia ré-sistaient au temps sur le sol italien, celles qui furent ex-pédiées en France, ou fabriquées, ici même, par des imi-tateurs , sont au-jourd’hui entière-ment disparues des monuments qu’elles ornaient. Les hom-mes,certes, ont beaucoup détruit, mais ils n’ont fait que parachever l’oeuvre des saisons: les gelées, l’humi-dité, ayant accom-pli le plus gros de la besogne. Grand fut l’en-gouement de Fran-çois I » et de ses successeurs pour la céramique architec-turale. Le chàteau de Madrid, au Bois de Boulogne, était revêtu de carreaux et de motifs émaillés qui fai-saient « un effet surprenant quand le soleil les frappait», dit un contemporain. Le chàteau de Madrid eut des admira-teurs et des, copistes, comme en témoignent, parmi les maisons du vieux Paris, les hôtels du président de Verdun, de Torpane, de Scipion Sardini, encore subsistant rue du Fer-à-Moulin et transformé en boulangerie des hôpitaux. Mais combien dégradé! Les médaillons de terre-cuite qui décorent l’an-cienne cour d’honneur sont méconnaissables. La faïence émaillée cependant eut, dès le XVP siècle, des détracteurs. Par exemple, Philibert Delorme qui, fidèle à la belle pierre, traitait la construction du Bois de Bou-en. KLEIN ET ÉMILE MULLLR I ‘,■e-te .1 entree logne de « château de faïence •. Et lorsque Henri II le chargea d’exterminer la façade nord, il se glorifia de n’employer que la seule pierre, la belle pierre qui avait servi à la construction des cathédrales, des châ-teaux de Blois, d’Amboise et de Gaillon. Quatre siècles ont passé et voilà que la céramique architecturale, sous forme de grès cérame, revient en faveur. Les conditions des matériaux ne sont plus les mêmes, il 169 22 FIND ART DOC