A TRAVERS LES EXPOSITIONS M. Caro-Delvaille s’est affirmé récemment comme un artiste de race, plein de franchise, de finesse et de verve, peignant d’une pâte abondante, au joli lustre, les images de la plus neuve modernité. Son double portrait contient des morceaux exquis : le visage et les mains de la vieille dame en noir témoignent d’un métier entraînant. Mais la fillette en crème blanc, chapeau et ceinture roses, me puis que signaler la Musique d’ensemble » et l’esquisse de la a Sonate à Kreutzer », pour citer, après la dame en rouge de M. Des-vallières — en rouge sombre et nourri, —après les aspects du château de Fontaine-bleau subtilement fixés par M. Walter Gay, les quatre sculpteurs qui figurent cette année au Salon de la Société Nouvelle. Ils se nomment Constantin Meunier, Albert Bartho-RENI: MENARD semble un peu grélc, un peu raide aussi. L’oeuvre manque de plans et de valeurs. Que M. Caro-Delvaille procède avec une volonté patiente à l’exploitation de ses dons. Le portrait de femme d’Ernest Laurent est parfait de distinction aisée, de grâce simple, dans ses accords roses et gris. Quelques nus exposés par le menue artiste prouvent la même vision tendre, apparaissent fleuris et doux, d’une souplesse fondante en l’indécision de leur forme, au milieu des appartements clairs, parmi les linges neigeux, sous les blondissernents et les bleuissements du jour. Voilà de délicates intimités. Je devrais m’y arrêter longuement, comme aux scènes de M. René Prinet, toujours vives et justes, exhalant le plus cordial parfum. Mais je ne Te Antique. — Corinthe intoto,,,,hii louré, Alexandre Charpentier, Louis Dejean. Un buste de Charles Cottes, Enfant morte,deux plaquettes, huit statuettes en terre cuite, plâtre, marbre ou bronze, disent leurs talents divers, talents de vigueur, de sensibilité, d’esprit ou de charme. Il me faut maintenant donner quelques mots au Salon de Unions Artistique ». Car l’a Épatante groupe tous les ans à cette époque un certains nombre de peintres et de sculpteurs connus. Trop connus en vérité et ne réservant plus aucune surprise. M M. Lefebvre et Bonnat, Ferrier, Baschet, Flameng, Aimé Morot, Weertz, Wencker, etc., rivalisent dans le portrait de propreté et d’adresse. Mais ils ne se préoccupent guère d’exprimer des caractères. Ils ne pratiquent 159 FIND ART DOC