L’ART DÉCORATIF portrait de Rodin, harmonieux et fort, en témoigne, avec deux autres bois également expressifs. J’avoue admirer moins les dessins à la plume et les estampes (un paysage en couleurs, notamment) où l’on sent trop un parti-pris d’effets vigoureux, qui nuit souvent à la justesse. Il y a aussi chez. M. W. Blair-Bruce de Gaston La Touche- J’aime beaucoup son dessin en couleur, Les Sapins, qui me parait la meilleure et la plus forte des oeuvres réunies ici. M. F. Lauth est en progrès. Sa manière est plus souple et plus étoffée, et ses por-traits ont toujours leur belle ordonnance, d’une noble simplicité. Cette souplesse, en CLEMENT MÈRE ET FRANZ NVELDRAFF un analogue souci d’originalité traduite en puissance; mais ici, le résultat s’enveloppe de calme et de poésie, grâce à l’ampleur des ciels, opposée à la désolation des côtes nei-geuses ou bien à la galle fragile des roseurs printanières, comme dans la Mer Baltique et les Coztehers de soleil. Voici encore un artiste que la grande paix des ombrages et du ciel inspire d’une façon heureuse : M. Henri Jourdain. Ses aquarelles sont fort harmonieuses, habile-ment composée, et d’une couleur profonde et délicate. Mais il y subsiste quelque froi-deur, cependant; il manque à M. Jourdain un peu, un tout petit peu du brio magistral Reliure s’accentuant encore, amènera une plus grande personnalité. •Les oeuvres de M. Lauth an-noncent, en tout cas, un portraitiste de haut avenir. Très en progrès aussi, M. Lechat, dont les paysages, sans rien perdre de leur accent, ont gagné en harmonie. Le Coteau au Soleil est une excellente chose, et dans les autres toiles il y a toute la chaleur désirable, avec des qualités de composition très sérieuses. Dans quatre gouaches curieuses, le même artiste a finement ironisé sur une Petite Ville. Nous avons, aux « Arts Réunis », en dehors de M. Lechat, de M. Jourdain et de ’44