L’ART DÉCORATIF tions, de la conduite du dessin. Les métiers mis en oeuvre sont aussi les plus simples, les métiers suscités dès l’origine des civilisa-vons-nous dire, un art d’un caractère pri-mitif, dans le sens réel du mot. C’est là un trait dont l’importance ethnique ne peut échapper, 011157MA-10ER tions par chaque matière. De même, nous voyons encore les Hollandais recourir au-jourd’hui, pour la décoration des étoffes qu’ils nomment batiks, aux procédés javanais. Cet art moderne de la Hollande est donc intéressant non seulement par les formes réellement pratiques qu’il produit, nous met-tant entre les mains des objets d’un usage journalier, mais surtout peut-être par ses méthodes de fabrication. Volontairement, la Hollande se prive des tours de mains com-pliqué; elle garde aujourd’hui encore, pou-Orfiwerie à cette heure où les arts divers projettent leurs reflets les uns sur les autres, d’une na-tion à l’autre, où nous-mêmes, au milieu des engouements successifs, nous avons bien de la peine à sauvegarder nos qualités tradi-tionnelles. L’exemple est assez rare en Eu-rope, et ne se présente en tout cas que chez quelques nations du nord. Cc n’est pas seule-ment un art homogène qui mérite notre attention ; c’est en vérité un art isolé et autonome. GUSTAVE SOULIER. AMSTPLHOEK Céramiques FIND ART DOC