AMSTELHOEK L’ART HOLLANDAIS MAISONS de Hollande ! Ces mots seuls 1.V.1 évoquent en nous des images très précises, ensemble de formes et de couleurs franches, une ambiance morale aussi bien que sensible, faite de quiétude, d’ordre, de netteté. Les tableaux de Pieter de Hooch ou de Gérard Don sont responsables peut-être de cette impression dès longtemps formulée, et il faut ajouter qu’ils né nous ont pas trompés. Une menuiserie sobre, des cuivres étincelants, des carreaux de brique flambant comme les cuivres, des rideaux légers tami-sant la lumière, tout cela revit devant nos yeux dans un curieux mélange d’austérité et Orfèvrerie tomes de la Frise ou des îles, qui font de ce pays un des derniers coins qui gardent pour les peintres une couleur spéciale : les marins coiffés jusqu’aux yeux de leurs bonnets à poil; les fillettes aux bras nus, avec leurs casques d’or à barbe de dentelles, qui ont des tournures de poupées. Un charme intime et familier se dégage de tout cela, et le charme des intérieurs hollandais se perpétue dans ce pays placide , comme les reflets des canaux ou les cos-tumes eux-mêmes. Lorsque les Hollandais ont voulu un art nouveau, ils ne se sont pas mis en frais ANISTELHOEK de bonne humeur. Joignons à cela les ver-dures claires, les maisons peintes comme des jouets, et tout le pittoresque des cos-r,6 Céramiques d’extravagance, et ils ont eu raison sur ce point. Ils sont restés dans la trad leurs demeures recueillies, dans la F D ART DOC