L’ART DECORATIF SAUVAGE (Dessin de Henri Sauvage) Frise trop marqué avec le reste de la frise, d’une Sauvage conception et d’un dessin extrêmement simpliste : des lunes autour de chaque volatile et des étoiles qui s’enfilent le long de deux bordures, sous les lunes et entre les chauves-souris. L’artiste a-t-il voulu nous donner ainsi une image complète de la nuit? — Nous croyons que cette frise pourrait être d’un certain effet. Un motif de frise pour lequel on montre maintenant une grande prédi-lection, c’est le paysage. Cette tentative, dont nous ignorons l’initiateur, fut cer-tainement très hardie. La difficulté était de ne pas empiéter sur le do-maine de la peinture et de créer quel-que chose de décoratif qui fût en même temps très simple ; le grand nombre de tons dans un paysage était également un écueil. Mais après des tatonnements, on est arrivé à des résultats qui ne sont pas à dédaigner : avec des lignes très synthétisées et un nombre de tons très restreint, qui souvent ne dépasse pas quatre, on obtient de très jolis effets. La frise de M. bufrene représente une tempête. Le ciel gris est chargé de nuages. Le vent souffle et les arbres scint for-tement secoués. Un éclair apparaît à l’horizon. Et tout cela est indiqué avec quatre ou cinq teintes : les nuages se dessinent sur le ciel gris cendre par des lignes gra-cieuses d’une nuance plus claire, la terre et les arbres sont de couleur marron et une tache jaune forme l’éclair. C’est ingénieux, c’est orne-mental et cela ne manque même pas d’une certaine allure. Nous avons vu chez M. Sauvage une frise représentant une bergère avec son troupeau dans les champs, dessinée avec beaucoup de savoir-faire par M. Simmen; suivant que certaines nuances employées sont rouges, grises ou bleues, on obtient des effets de coucher de soleil, d’orage ou de soir. C’est d’ailleurs chez M. que nous avons trouvé les modèles JACQUES BILLE 94 Er IN AR DO