THÉO VAN RYSSELBERGHE TI1-ro Van Rysselberghe n’appartient aucun groupe, en ce sens qu’il peint chez lui, à sa guise, sans souci de plaire, de suivre ou d’être suivi, avec une complète indépendance d’esprit et de travail. Toute-fois la critique l’incorporera, bon gré mal gré, au groupe néo-impressionniste. La cri-tique ne peut pas faire autrement avec les méthodes qu’on lui a données et qu’elle n’a pas rejetées. M. Théo Van Rysselberghe ayant peint d’une certaine façon parallèlement à d’autres artistes pendant un certain nombre d’années, son éti-quette est préparée, sa fiche est remplie. Je m’ex-cuse donc, par cet usage que je désavoue, d’em-ployer le terme de néo-impressionniste pour dé-signer quelqu’un qui est Théo Van Rysselberghe tout court et qui n’a pas besoin d’autre appellation pour être admirable. Les groupes sont aux artistes ce que sont aux étoiles, sur les cartes du ciel, les traits qui les unissent, et la critique elle-méme est un graphique trop sou-vent aussi enfantin. Ce qu’a été le néo-impressionnisme, on le sait : une réunion de jeunes peintres venus après Monet, Renoir, Pissarro et Degas, et cherchant à systématiser le procédé de la tache de façon à éta-blir, approximativement bien entendu, des tables d’harmonies colorées et des rapports fixes entre les valeurs par l’é-tude systématique des réactions mutuelles des tons. Cette recherche s’appuyait sur les travaux récemment dus à Helmholtz, à Chevreul et à M. Charles Henry surtout, qui a conçu une liaison logique de la science à l’esthétique en poussant à leurs extrêmes conséquences les travaux d’optique et de chromatisme de ses illustres émules. Du moins peut-on dire que de là naquit la préoccupation du procédé pointilliste tel que le conçut feu Georges Seurat, qui l’ap-pliqua inflexiblement, puis M. Paul Signac, précédant une série d’artistes dont les prin-Au bord de la grève 81 (Photographi, Dr.,) cipaux furent ou sont encore MM. Maurice Denis, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Henri-Edmond Cross, Angrand , Hayet, Gausson, Luce, K. X. Roussel; Vincent Van Gogh, et en Belgique Mn, Anna Roch,