CH. PLUMET ET TONY SELMERSHEIM Corniche de salon MAISON DE VILLE ET MAISON DES CHAMPS Peux constructions nouvelles de M. Charles Plumet vont nous permettre encore de reconnaitre les caractères de l’architecture de notre temps. Nous nous efforçons, en pas effet, de grouper ici tous les exemples dont qui le rapprochement aide à faire sentir les traits distinctifs de nos constructions modernes ; — j’entends de celles qui ne se contentent de suivre une orientation générale, mais la déterminent, qui se préoccupent de satisfaire les exigences de la vie actuelle et qui envisagent les problèmes d’une façon per-sonnelle. Une tendance assez cou-rante consiste à croire que l’ar-chitecture d’aujourd’hui doit être forcément dépouillée de caractère, qu’elle ne peut être que banale. L’habitation en appartements, se répétant iden-tiques dans leur superposition, de telle sorte que les loca-taires d’un étage supérieur mangent, aux mêmes heures, sur la tête de ceux qui sont au-dessous, que les pianos ré-sonnent, semble-t-il, dans la prolongation les uns des autres: n’est-ce pas là de quoi enlever tout intérêt au plan d’un im-meuble, comme à sa façade Et d’autre part, pense-t-on, le moyen d’insuffler une indivi-dualité à ce corps de pierre étroitement resserré entre deux corps différents, dans l’ali-gnement de nos rues, où tout s’efface et rentre dans le rang ! de,alier FIND ART DOC