L’ART DÉCORATIF miner en détail, dans la petite salle de la Plume, chez le maitre bijoutier Rivaud, à l’Art Moderne, rue Tronchet, et ailleurs. (Encres intéressantes, mais à des points de vue bien différents. Il nous faut imposer silence à nos goûts personnels pour parler des unes aussi bien que des autres — mais Elles ne visent pas à l’effet, encore bien moins à l’étrangeté. Elles ne sont pas somptueuses. Leur charme est modeste et sobre, avec je ne sais quelle poésie fraîche, que d’aucuns ont le droit de trouver naïve. J’avoue qu’elles réalisent à mes yeux l’idéal du bijou distingué, en accord avec la com-G. DE FEURE notre intention étant surtout de dire au lecteur les ressources que peuvent offrir ces petites expositions de fin d’année, c’est tout simplement d’une revue superficielle_ et rétrospective qu’il va s’agir ici. Voici déjà plusieurs années que M. Rivaud réunit dans son petit Salon du quai de l’Horloge les œuvres de quelques-uns de ses amis et les siennes. On y voit des bijoux, des tableaux, des grès, des dessins et des cuirs. Eugène Carrière, Victor Prouvé, Clément Mère, Delaherche s’y retrouvent cote à côte, et il y a un charme tout parti-culier à voir réunis ces artistes-camarades, dont les oeuvres, toutes délicates, pensives et pensées, sont également éloignées de la banalité et de la prétention. On peut ne pas aimer les bagues si simples et si finement élégantes de M. Rivaud. 54 Dans la Foret de Fontainebleau 4,otelko, préhension actuelle de l’élégance, qui se fait une loi d’être discrète. M. Rivaud choisit des gemmes très belles, dont il sait modifier et varier l’éclat transparent. Il y ajoute de fines montures, légères et déliées, ingé-nieuses et si naturelles que l’on oublie d’en admirer l’originalité. Peu d’artistes savent aussi bien que M. Rivaud faire parler l’âme rêveuse des bijoux — des bijoux: souvenirs, gages, témoins, confidents, compagnons de vie… Ailleurs, l’idéal diffère. Le bijou veut faire de l’effet, et en fait, en le forçant, au besoin. Il est conçu avec la préméditation d’orner, de mettre en valeur la beauté. Il est décoratif, il est décor, par des flam-boiements de couleurs et d’émaux, par des hardiesses de forme, par des tendances sym-bolistes.