PLAQUETTES ET MÉDAILLES F. VERNON Plaquette de l’Exposition de Glasgow Ala suite des beaux exemples dont chacun garde le souvenir et qui marquè-rent un renou-veau dans l’art des médail-leurs, la mé-daille est de plus en plus entrée dans nos moeurs. Ce ne sont plus seu-lement les grandes dates politiques, les événements of-ficiels qui donnent prétexte à ces expres-sions nerveuses et condensées du bronze ou de l’argent : les anniversaires de familles, les souvenirs qui consacrent les sociétés privées ou les entreprises industrielles, ont de cette renaissance de la médaille. lœ style concis de la plaquette restreinte a bientôt tenté l’artiste pour son intérêt propre, et nous avons eu la plaquette pittoresque, la figure de caractère traitée sans aucun pré-texte de commémoration. Nous groupons aujourd’hui les der-nières œuvres de MM. Alexandre Char-pentier et A. Vernon, deux de ceux qui ont apporté dans la médaille contemporaine une compréhension personnelle. Que l’on regarde de M. Vernon la pla-quette exécutée pour la Société tics Aulis des Arts de Pau, on verra comment Far-liste cherche à faire entrer le paysage dans le domaine de la médaille, comment les plans se modèlent et se dégradent doucement sur le fond, dans un relief infiniment délicat, jusqu’à la dentelure des Pyrénées dont on faisait presque un devoir à l’artiste d’orner le panorama. Qui n’a pas sa vanité locale! Vanité ou non, le thème a fourni ici à M. Vernon l’occasion d’augmenter réellement le champ jusqu’ici exploité de la gravure en Plaquette d’Albert Gaudly donné matière à de belles œuvres signées médailles. Cette recherche du paysage se de Roty, de Chaplain, d’autres encore, parmi retrouve encore, chez le même artiste, dans ceux qui ont acquis à la France l’honneur la plaquette toute nouvelle demandée par la 38 FIND ART DOC