A TRAVERS LES EXPOSITIONS à notre disposition. M. So-leau avait joint à l’exposi-tion deux intéressants lustres électriques, l’un inspiré du nénuphar — nous le re-produisons — l’autre com-posé d’un motif plus indé-terminé de tiges et de feuil-lages : le modèle de ce dernier était dû à M. Ch. Génuys, sous-directeur de l’École Nationale des Arts Décoratifs. Ces deux exem-ples sont à joindre aux bons modèles que le luminaire électrique a déjà suscités. Nous reproduisons en-core ici, dans nos prome- e _LACHENAL nades à travers les exposi-tions, quelques-unes des dernières céramiques en métal, mais pourvues par la galvano-de M. Lachenal. Le souci de la forme et du plastie d’une garniture métallique , qui décor s’y retrouvent sans cesse, et c’est fait plus intimement corps avec la terre. pourquoi la production de l’artiste est toc:- La fabrique de Rookwood, aux États-Unis, jours renon- nous en a donné des exemples d’un carac-velée. Il n’ar- sert différent. rète jamais ses recherches pour exploiter le répertoire déjà accumu-lé. Nous pou-vons même dire que les formes déco-rées de M. La-chenal — ois la forme même nais du décor, ou bien où le décor nais de la forme —arrivent à une élégance et à une sobriété plus grandes que jamais. Les spécimens de métallo – céra-miques méri-tent aussi l’at-tention ; ce sont des po-teries non point montées Gris A BRUNEAU (Exit. par Jabœnt) Chandelier (Ëuhn 37 GUSTAVE SOULIER. LACHENAL Grès FIND ART DOC