L’ART DÉCORATIF divers de relief et d’harmonie, sont recherchés avec réflexion. M. Lucien Magne est lui-même, peut-on dire, en sa qualité d’architecte avisé, un praticien versé dans toutes les techniques ; il a eu l’occasion, au cours de ses travaux personnels, de donner les modèles les plus variés de meubles, de ferronnerie, de ver-rerie. Sa connaissance très précise des trans-formations qu’ont subies les métiers , en même temps que le sentiment individuel, lui permettent de traiter chaque matière selon elle-même s, de développer tout l’in-térêt qu’elle peut comporter. L’Art Décoratif a eu récemment l’oc-casion, sorts la plume même de M. Magne, d’envisager comment l’architecte avait compris le renouvellement de la décoration intérieure dans une vieille église restaurée, celle de Bougival. L’exposition des Arts et Métiers nous permet encore de voir mis en oeuvre les mêmes principes d’indépendance, vis-à-vis d’un édifice architectural déjà existant dans son ensemble, et avec lequel il. s’agit pourtant de rester d’accord. C’est l’église Sainte-Croix de Bordeaux qui a fourni à M. Magne une nouvelle occasion d’appliquer ses principes — qui sont, à vrai dire, les principes auxquels on a toujours eu recours durant tous nos siècles d’architecture. Pour l’ornement d’une gorge LACHENAL 36 Grès SOLEAU. — LUStre électrique en pierre sculptée, M. Magne a interprété très largement, avec un très franc parti d’ombres et de lumières, les feuilles et les fleurs du mar-ronnier. Pour n’être pas calquée sur des motifs du XIV. siècle, cette frise sculp-tée n’en conserve pas moins le même parti d’observation et de robustesse. De méme, un carton de vitrait de -M. Marcel Magne pour la même église ne croit pas devoir se prêter à un faux ar-chaïsme; il garde les procé-dés des anciens verriers pour combiner une mosaïque de verre de tons puissants, mais il use aussi de ces verres ivoirés qui sont aujourd’hui FIND ART DOC,