(r) L’ART DÉCORATIF Nous pouvons sai-sir, par quelques-uns des éléments qui cons-tituent cet intérieur, comment M. Pierre Selmersheim sait se prêter non seulement aux exigences,- niais aux perfectionnements pratiques du meuble qu’il s’agit pour lui de créer. Ayant à meubler la salle à manger, il se trouvait en présence d’une pièce fort exi-guë, où le buffet n’au-rait pu tenir sur la même face que la cheminée et où, placé contre le mur parallèle, il attrait empêché la circulation nécessaire au service. Il fallait Pourtant résoudre la difficulté, car la vais-selle et les cristaux doivent pouvoir trouver place en quelque armoire. M. Selmersheim incorpora la cheminée dans son meuble, c’est-à-dire qu’il l’encadra de deux corps de buffets et la surmonta de tiroirs, de-tablettes et d’une armoire vitrée. I.e foyer était ainsi respecté, mais réduit à son emplacement indispensable. Line exigence très nette. dont on sait tirer parti, conduit donc ici à un meuble d’allure particulière; la conception décorative profite de la constitution des lieus et de la place disponible mieux qu’elle n’eût pu faire d’un caprice individuel. Les deux grands meubles du cabinet de toilette, l’armoire et la toilette elle-même, tous deux meubles d’angles, se prêtent en-core à la conformation de la pièce où ils sont placés pour acquérir le plus grand vo-PIERRE 5E131 ERSH 3Ifb Ensemble de salle à enance