UN INTÉRIEUR étudiant récemment une rouvre d’architecture, je faisais remarquer comment le caractère de nouveauté n’avait pas besoin, pour se manifester foncièrement, d’étonner les usmits, d’être en opposition déli-bérée avec tout ce qu’on a produit jusqu’ici. Il en est de même du mobilier. Nous voulons un intérieur moderne; c’est bien: comment y parviendrons-nous f En cherchant à satis-faire aussi pleinement que possible nos be-soins actuels, en favorisant la facilité d’exé-cution, en composant un ensemble propre à séduire notre goùt normal. Mais non point en cherchant à réunir les conceptions les plus baroques, en détournant toutes les ma-tières de leurs applications habituelles pour les plier à toutes sortes de tours d’adresse où l’on ne s’y retrouve plus, où le bois joue le bronze, où le bronze joue le cuir. Il ne suffit pas que l’on n’ait jamais tenté de tirer tel effet de telle matière pour qu’il faille aussitôt l’essayer ; peut-être en a-t-on été jusqu’ici empêché par le bon sens, et il serait regrettable de changer de principe. Quant au système de décoration, il doit toujours présenter un caractère d’intimité avec le système architectural. Il ne doit pas être possible, sans détruire la conception fondamentale de l’objet, de sépa-rer le décor de la forme ; on ne ferait sans cela qu’un morceau de genre, bien plutôt appelé à flatter la curio-sité qu’à garder une appropriation nette à un usage de la vie. PIERRE SELAIERSHEDI (Px,. par sonna) 1-11,71i Mais en dehors de cette règle Formelle d’homogénéité entre la forme et le décor qui la rehausse, les tempéraments divers d’artistes déterminent des principes d’orne-mentation très divers. Que l’on recherche l’intérêt de la forme dans le simple modelé des plans de construction, dans la seule harmonie des proportions ou le tracé des lignes, que l’on fasse appel aux ressources de techniques accessoires, ainsi qu’aux sou-venirs des formes florales ou animales, que l’on enrichisse un meuble d’applications, d’incrustations ou de sculptures : nous ne saurions recommander ou interdire aucun de ces modes de conception, pourvu que l’artiste reste également à l’écart de la sé-381