A CHARPENTIER Plaque de pope ,Foeuiee FAR.) LA SERRURERIE VI était is serrurier, les gentils-hommes de , Versailles le furent après lui. La serrurerie reprend fa-veur aujourd’hui, ou du moins ces travaux divers qui tiennent aussi de la quincaillerie et ser-vent à décorer les vantaux des portes ou des armoires. Le goût n’est plus aux serrures à ressorts compliqués, fouillés et ciselés, non plus qu’aux clefs subtilement ornemanisées ; et je ne sais pas trop si beaucoup de ceux qui composent aujour-d’hui une entrée de serrure ou une plaque de porte seraient capables, comme les grands seigneurs du XVIII, siècle, —qu’on se rappelle la Gageure impré-vue de Sedaine —d’énumérer les pièces diverses d’une serrure : pêne, gàche, ver-rou… t›. Je connais pourtant de vrais amateurs qui sont de parfaits praticiens et ont pro-duit de leurs mains de vrais chefs-d’oeuvre, au sens des anciennes corporations. Quoi qu’il en soit, bien des artistes se sont mis à modeler ou à dessiner, à exécuter souvent eux-mêmes des modèles appropriés aux arts du métal, et qui sous forme de plaques de propreté, de poignées, d’entrées de serrures, de pentures, reprennent en la mo-difiant la tradition des bronzes minutieux qui décoraient les boi-series ou les meubles au siècle des plus coquettes élégances, le XVIII.. L’exécution en de-vient d’appropriation plue courante; et l’art de l’amateur même y trouve une ressource nouvelle, dans le travail du cuivre découpé ou repoussé. qui est d’apprentissage facile et peut donner lieu à de jolie effets. Là comme ailleurs, on cherche à rompre avec les types insignifiants ou ressassés pour ajouter un attrait nou-veau aux surfaces de bois que nous présentent nos meubles, nos portes, parfois même nos lambris, car l’œuvre du serru-rier ainsi comprise peut s’éten-dre en dehors de son domaine propre. La note de métal apporte sa couleur et son éclat, indépendam-ment même de l’ingéniosité de la forme décorative. Le cuivre jaune et le cuivre rouge ont tour à tour leur A. CHARPENTIER charme, et l’on se et., ae p.ac souvient sans doute ffom. Sad./ des essais de com-binaison de cuivre jaune et de cuivre rouge, et même d’étain, que présentèrent aux derniers Salons des plaques de porte de M. T. Lambert. Techniques et métaux divers ont été tentés, peut-on dire, en ces dernières années, et l’on pourrait déjà faire une sorte d’his-torique des recherches qui ont de plus en plus répandu chez nous ce genre de productions artistiques. M. Émile Gallé et M. Majo-relle ont été des premiers à orner leurs meubles de bronzes char-R. SER Poignée da GENT rmoire 369 FIND ART DOC