NOVEMBRE 1902 En sculpture: Houdon, Carpeaux, Rodin, Carriès, Fix-Masseau, Schnegg, Toussaint, Mlle Claudel, Desbois, Baffier, Bourdelle, A. Char-pentier, V. Rousseau, Rosso, Hoetger, Vigeland. mous raouvous dans la Photo-Revue une IN série d’articles sur un procédé nouveau de développement, capable d’intéresser les nombreux amateurs qui s’exercent à cet art charmant; — car c’est un art, nous le savons après des exhibitions récentes et des livres compétents. Il s’agit du développement lent, qui permet à l’opérateur de… ne rien faire et de laisser la plaque se développer toute seule, pendant que l’on va à ses affaires, à ses plaisirs, ou même tout bonnement se coucher ! On nous saura gré, nous n’en doutons pas, de signaler ce perfectionnement, comme nous le pourrions faire de tout procédé technique propre à intéresser les artistes. UNE EXPOSITION de photographies de monu-ments et d’objets d’art religieux modernes est organisée par The Architectural League of Nev-York. Cette exposition, qui aura d’abord lieu à New-York, circulera ensuite dans dix-huit autres villes des États-Unis. La Société de L’Art Sacré, dont nous avons annoncé la création et qui a pour président M. Luc-Olivier Merson, prévient les artistes qu’elle se met à leur disposition pour expédier à New-York les photographies sur carton de celles de leurs œuvres qu’il leur conviendrait d’envoyer. Cette exposition circulaire n’occasionnera pas de frais aux artistes. LES PROJETS D’ENSEIGNES, qui devaient faire l’objet d’une exposition prochaine, n’ont guère produit de résultats, et l’exposition n’aura pas lieu. Décidément, comme il fallait s’y attendre, l’enseigne a fait son temps. Un essai fait sur les quais, à la devanture d’une boutique de libraire, se borne à s’inspirer des anciens types. Aujourd’hui, c’est la déclaration électrique, s’allumant comme une traînée de poudre au faite des maisons, qui doit servir la gloire industrielle. Il ne faut jamais tenter de remonter les courants. Le tout est de voir le parti que l’art peut tirer des mœurs actuelles. 35 ON SIGNALE de Bretagne, dit la Chronique des Arts, une nouvelle menace d’acte de vandalisme. Le service des Ponts et Chaus-sées des Côtes-du-Nord a avisé la municipalité de Perros-Guirec d’avoir à faire enlever à bref délai l’oratoire de Saint-Kirech, construit sur un rocher appartenant au Domaine. Cet oratoire, qui rappelle les sanctuaires antiques, est antérieur à la période romane. La Commission des Monuments historiques laissera-t-elle détruire cette curieuse chapelle ? Et les pouvoirs divers arriveront-ils à se coor-donner entre eux, de manière que les uns ne fassent pas disparaitre ce que les autres sont chargés de protéger. Au Musée DE CLUNY, M. Saglio, conser-vateur, fait actuellement aménager, dans la partie du Musée dite Thermes de Julien, une nouvelle salle destinée à recevoir des sculp-tures et bois gravés anciens. L’encombrement du musée avait obligé le conservateur à placer ces dernières œuvres dans une resserre spéciale, oh le public n’était pas admis à les visiter. L’installation prochaine de ces bois et sculp-tures de style primitif procurera aux amateurs le plaisir d’admirer de fort belles œuvres et de connaitre la partie des Thermes de Julien qui n’avait pas été restaurée. Ajoutons que l’on s’occupe de faire restaurer actuellement l’antique toiture du pavillon de la chapelle, côté nord, dont l’état était lamentable. LMusée DU Louvae vient de s’enrichir de curieux fragments de céramique italienne du XV. et du XVI• siècle. Ils proviennent des fouilles exécutées à Faenza, par M. Argnani. Plusieurs de ces morceaux présentent une valeur d’art remarquable, et certains fonds de coupes, notamment, décorés de personnages vus de profil, proviennent de pièces qui compteraient, si elles étaient intactes, parmi les plus belles qui soient parvenues jusqu’à nous. De plus, ils offrent, pour l’histoire de la céramique italienne, une grande importance. AU MUSÉE DU LUXEMBOURG vient de prendre place une œuvre de M. Rodin: La Pensée (une tête de Bretonne émergeant d’un bloc de marbre), qui figura à l’exposition des œuvres du maitre en 1900.