NOVEMBRE 1902 Erratum. — Le candélabre en fer forgé, repro-duit dans notre dernière livraison (La Déco-ration de l’Église de Bougival), p. 294, doit être entièrement attribué à M. E. Robert, pour la composition et l’exécution. De même, p. 295, l’exécution de la verrière de M. Marcel Magne revient à MM. Leprévost et Jan iaud. CHRONIQUE CERTAINE NOUVELLE, annoncée avec enthou-siasme par quelques journaux, nous fait un peu froncer le sourcil. Il s’agit de la copie méditée par les Gobelins de la Primavera de Botticelli. Le plus fort est qu’on nous parle à ce propos de a curieux essai » et de v technique nouvelle », de « retour à la tradition » après l’é-poque d’errement qui faisait ressembler nos ta-pisseries à de la peinture à l’huile. Avouons que nous ne comprenons plus du tout : pour rompre avec l’imitation de la pein-ture… on copie des tableaux. Gribouille, qui se jetait à l’eau de peur de se mouiller, était aussi logique. y a quelques années, l’Impératrice de Russie ayant longuement admiré à Versailles le beau portrait de Marie-Antoinette par ME° Vigée-Lebrun, ont eut l’idée de lui en faire exécuter une copie, non point par un peintre mais par la Manufacture des Gobelins. Nous espérions que la commande officielle avait forcé la main à l’administration de la Manufacture, qui n’aurait point d’elle-mème perpétué cette voie d’erreur. En 190o, à côté d’oeuvres également fausses, il est vrai, les Gobelins nous avaient pourtant montré quelques tentatives qui replaçaient la tapisserie dans sa véritable siinification et ses vrais moyens d’expression. Tout n’était pas excellent encore, mais on augurait bien de la future production. Et voici que l’on s’attaque maintenant à Botticelli ! Que son Printemps soit une oeuvre d’un beau développement décoratif, nul ne le niera ; mais cette oeuvre existe, avec sa nature propre; elle est définitive. On n’éprouve nullement le besoin de la voir interprétée par d’autres pro-cédés ; il faut passer à autre chose. Quand donc perdrons nous la manie de refaire, de recon-struire des Parthénons ou des Saint-Pierre de Rome, au lieu de tirer quelque chose de notre propre substance ? La Manufacture de Sèvres s’est recréée elle-même ; elle a donné l’exemple d’une vie agis-sante. Nous aimerions voir la même volonté ranimer les métiers de nos tapissiers nationaux. Mais hélas, l’exposition actuellement ouverte au Grand Palais annonce «-Trois siècles de ta-pisserie a, comme s’il s’agissait d’une chose morte, puisque notre siècle n’y figure point. Le passé seul subsiste là; on s’obstine à le rééditer, plutôt qu’à le continuer. PARMI LES RÉCOMPENSES décernées à la suite de l’Exposition Internationale d’Art Déco– Moderne de Turin, nous relevons les suivantes Diplômes d’honneur.– Diplôme spécial accordé à l’Angleterre ; Société « ./Emilia Ars », Bologne ; Amstelhoek, céramiques, Amsterdam ; Bartlett, sculpteur, New-York ; Prof. P. Behrens, Darm-stadt; Beltrami, vitraux, Milan ; H. E. von Ber-lepsch, architecte, Munich ; Alexandre Bigot, céramiste, Paris ; Alex. Charpentier, sculpteur, Paris ; Ad. Crespin, architecte, Bruxelles ; R. d’Aronco, architecte, Turin ; G. de Feure, artiste décorateur, Paris ; Erikson, sculpteur, Stock-holm; G. Hobé, architecte décorateur, Bruxelles; V. Horta, architecte, Bruxelles ; R. Lalique, or-fèvre, Paris; « L’Art de la Céramique », Florence; Lerche, sculpteur, Paris ; Mazzucotelli, ferron-nerie, Milan ; Olbrich, architecte, Darmstadt ; Ch. Plumet, architecte, Paris ; Henri Rivière, peintre, Paris ; Rookwood Pottery, Cincinnati ; ROrstrand, céramiques, Stockholm ; Rozenburg, porcelaines, La Haye ; Mo‘. de Rudder, artiste décorateur, Bruxelles ; Sluyterman, architecte décorateur, La Haye ; Société hongroise d’Art Décoratif, Budapest ; Tiffany, verreries, New-York ; Ateliers Réunis, Munich ; O. Wagner, architecte, Vienne ; Wytsman, peintre, Bruxelles ; Wolfers, joaillier, Bruxelles ; Zsolnay, céra-miques, Pecs. Médailles d’or. — Binnenhuis, meubles, Am-sterdam ; Braat, ferronnerie, Delft ; Brateau, sculpteur, Paris ; Cassiers, peintre, Bruxelles; Cutter et Girard, meubles, Florence ; Ginzkey, tapis, Matièrsdorf (Autriche); Gorham, argen-terie, New-York ; Grueby, céramiques, Boston ; Gàrschner, sculpteur, Vienne ; Hillen, meubles, Amsterdam; Kayser, étains, Cologne; F. Khnopff; peintre, Bruxelles ; Prof. Max Langer, Karlsruhe; Manufacture Royale de porcelaine, Copenhague; Bruno Mohring, architecte, Berlin ; Georges Picard, peintre, Paris ; Rubino, sculpteur, Turin; Rubinstein, sculpteur, Vienne ; Seifert, appareils d’éclairage, Dresde; Uiterwyk, meubles, La Haye ; Villeroy et Boch, céramiques, Dresde. Médailles d’argent. Félix Aubert, artiste décorateur, Paris ; Bing et Grondahl, porcelaines, Copenhague ; Marcel Bing, artiste décorateur, Paris ; Collin, cuirs, Berlin ; Colonna, artiste décorateur, Paris ; Daum frères, verreries, Naricy; Devresse, sculpteur, Bruxelles ; Paul Dubois, sculpteur, Bruxelles ; Evaldre, artiste verrier, Bruxelles ; Feuillatre, émailleur, Paris ; Forestier 349 FIND ART DOC