NOVEMBRE 1902 G. DE l’EURE (L’An Nouveau Ming, Lamy, contrainte que peut subir la figuration d’un personnage dans an objet usuel. Cette figu-rine de femme n’est pas sans apporter un petit parfum rococo ; mais comme elle est loin dans sa conception des Marius à Min-turnes ou des Ariane qui déchaînaient jadis alentour des cadrans l’expansion de leurs gestes, de leur passion, de leur désespoir et de leurs bagages divers. Elle ne mène point tapage dans l’ordonnance d’ensemble ; elle simplifie ses lignes, arrondit ses mouvements, de façon à rentrer dans l’architecture de l’objet, qu’elle se borne à décentrer un peu. A l’occasion de ce groupement de bi-belots, je veux signaler ici le nom d’un jeune artiste, M. Henri Hamm, dont nous reproduisons ici deux morceaux. Nous sui-vions avec sympathie depuis quelques attisées ses efforts solitaires, et nous sommes heureux de le voir entrer en contact avec le public. Il apporte dans le traitement de la matière plastique , notamment dans la sculpture sur bois, un sentiment personnel fait d’observation émue et de sobre conception des formes décoratives. Il se rattache à ce que l’on peut appeler l’École de Nancy par son amour de l’inspiration naturaliste ; mais dans l’interprétation, il se laisse surtout guider par le caractère de la matière et la bonne disposition de l’objet. On trouve chez lui un grand sentiment d’élégance, une vraie note d’artiste, qui trouvera à s’employer. Parmi l’incessante production qui se poursuit, notre rôle est d’aspirer à distinguer Es oeuvres les plus valables, celles où l’ordre et la fantaisie se combinent et s’équilibrent harmonieusement, et de grouper pour l’a-venir ce qui pourra le mieux éclairer les esprits sur notre compréhension de l’art, de la nature et de la vie. Dès cette hetffe même, il est d’un excellent entraînement de mettre sous les yeux de tous les modèles qui nous retiennent à des titres divers. Qu’y a-t-il d’étonnant à ce que cette pro-duction de multiples objets d’usage et de décor se renouvelle et s’augmente sans cesse? Ils font, a vrai dire, partiede la mode, qui est changeante en ses manifestations. Rien ne tient plus au est-347 c. DE FEE111, Chocolatière (porcelaine)