NOVEMBRE 19112 les plus courants, les moins coûteux, malgré l’influence européenne qui n’a pu encore apporter chez eux que des exemples réfrigé-rants. Essayez donc de semer sur une table, selon l’ordonnance du repas, ces couteaux à manches de bronze formés d’une écrevisse ou de tiges de bambou, ces salières d’évo-cation imprévue — feuilles repliées ou coquillages — ces poivrières s’épanouissant console un fruit chargé de graines, ces jattes, ces corbeilles, ces paniers de céra-mique a belles taches d’émail, de métal assourdi ou de vannerie légère, où les fruits de la saison étalent leur maturité saine et savoureuse, — et vous sentirez le plaisir de tout ce monde figuré, la joie de toutes ces formes disant la contemplation et le caprice de l’artiste, la beauté et la diversité de la vie. Voilà pourquoi nous ne devons pas perdre de vue, dans notre production d’aujourd’hui, ce pele-mole d’objets multiples qui, s’ils ne doivent pas prendre le pas sur un mobilier de première utilité, disent la fermentation d’une époque artistique. Dans les siècles futurs, ce seront eux peut-être qui dévoile-ront avec le plus de sensibilité les nuances de nos songes et de nos goûts. Ne sommes-nous pas, du reste, poussés souvent à la fantaisie par les besoins mêmes qui nous sollicitent? Ne peut-on pas dire, par exemple, que la féerie de l’électricité, HING er GRrEIJIMFIL ,,Modéle de F. Garde) Porcelaine rMni,on Moderne, nous éclairant de l’éclat magique d’une étin-celle, porte aux inventions capricieuses ? M. Guinier est l’un de ceux qui ont cherché avec le plus d’application et de variété à donner aux appareils d’éclairage élec-trique une séduction neuve. Nous re-produisons aujourd’hui un lustre où la lumière s’écoule de longues cam-panules de cristal. Les floraisons lumineuses, rattachées en gerbes ou en guirlandes, n’ont pas dit encore leur dernier mot. Le caractère fantastique de notre éclairage moderne, que conduit un simple fil facile à dissimuler, joint à l’imprévu des formes qui recèlent et dispensent la lainière, ampoules, vais-seaux ou écran’s, petit prêter à bien des combinaisons variées. M. Henri Sauvage a caché ses fils incandescents derrière des impostes en viireil ou des panneaus translucides modelés en pâtes de verre; d’autres ont fait courir les lampes sur la corniche du plafond. Notre industrieuse invention n’en est encore qu’à ses débuts dans ce do-maine et ne fait que d’essayer les BING ET GRGENLIAHL (Mais. Moderne) Porcelaine 345