L’ART NOUVEAU RING (Dcs,in de DelovincourM L’ART IMAGÉ l’INUTILE bibelot règne trop souvent dans nos demeures comme dans les Salons annuels; mais il parait difficile de se borner à celui qui aime pour elles-mêmes la forme et la couleur. Un cristal, une céramique, un cuivre mis en leur bon jour restent pour l’amateur une perpétuelle cause de joie, un motif d’exaltation de soi-même. Par malheur, ce sentiment de la valeur expressive de la couleur et de la forme pousse au goût de la collection, et il est inévitable que l’accu-mulation empêche de savourer le mérite propre de chaque objet. Ici, la forêt cache les arbres, et en voulant multiplier les sources du plaisir on en amoindrit la force. La mesure reste donc une précaution sage dans le choix des menus objets qui peuvent trouver place dans notre demeure ; et il est prudent de se contenter de ceux qui peuvent revêtir un semblant d’utilité, qui paraissait avoir dans tel ensemble leur place et leur rôle. Quant à les bannir tout à fait, je ne crois pas qu’un esprit sensible à ht grâce puisse le faire. Or, les vases divers dont nous aimons nous entourer ne sauraient tous etre remplis de fleurs. Quand on en a disposé quelques autres en vide-HENRI HAMM Plateau (bois sculpte’) u. .7 rquetene) poches, baguiers, cendriers ou porte-ciga-rettes, force est bien au reste de ne servir que d’ornements. Il y a mute une classe d’art qui est faite pour répandre sur la vie LOI véritable agré-ment, pour en être le sourire. Tandis que dans les oeu-vres impor-tantes par leur destination ca-pitale, les exi-gences de la logique se font nettes et ri-gides, et com-mandent toute conception, datas tous ces objets divers qui sont nû d’u-sage, mi de eu-price,lesnéces-sites précises de la forme sont beaucoup moins rigou-reuses; l’imagination individuelle de l’artiste peut leur donner mille tours. Ce sont véri-tablement ces objets qui constituent les arts du décor, dont la possibilité de renouvelle-ment est infini. On pourrait appeler cet art-là un art imagé, car il nous séduit par les figurations qu’il suscite. Si la part architecturale de l’art peut vivre de la forme pure, dégagée de toute imitation de nature, le décor ne se HENRI HAMM Glace à main (bois sculpté) 343