NOVEMB Ft. E 1902 l’orteil au front, sans etre t finis t C011111, ceux de l’École. Ils ne sont pas e finis parce que tout ce qu’ils donnent à penser les proroge, et là où le sculpteur s’est arrêté, là commence notre méditation. Ces seins, ces chevelures, ces ventres au pli charmant sont caressés moins par le regard que. par l’âme. Ils sont vus par un homme qui p. à leur fin et s’attendrit de les voir si Itt:r et si proches de la mort. Et tous ont un air d’attente et de contrition, une mysticitc infuse, qu’on ne retrouve chez aucun sta-tuaire de ce temps. Le groupe d’Adam et Etc que le sculpteur s’apprête à grandir, donne la synthèse de ce que M. Bartholomé pense de la vie et de son expression par le nu. Là tout se réfugie dans l’expressivité des bras et des têtes de grandes verticales pures suffisent aux jambes et aux torses, et seules les mains entre-mêlées disent la douleur et la honte, alors que, les entendes serrés au corps et camuse se ramassant en leur peureux frisson, les mains mutuellement s’avancent pour cacher les visages. Ève, ineffablement, pose ses doigts avec douceur sur les yeux d’Adam, et lui essaie le même geste et c’est encore une des trouvailles spéciales à l’artiste, cette Jean de L. C. Buste de Enelyn B. délicatesse psychologique qui lui fait penser que la femme amoureuse, moins repentante qu’heureuse du bonheur qu’elle donna, songe moins à se cacher de l’homme qu’à se dis-simuler à elle-même la confusion qu’il ressent. En vérité, les mots deviennent lourds pour traduire de telles nuances : M. Bartholomé excelle à enclore dans de pareilles combi-naisons de gestes une série de déductions purement intellectuelles, diversement offertes à l’interprétation. Ce geste d’Ève est pro-fondément complexe : on y portera voir aussi la pudeur de la femme restant debout 5