L’ART DÉCORATIF leurs emprunts sous d’adroites trans-r„v formations de la mani-ère; lui se borne, dans les siens, à des extériorités qu’il cherche presque à mettre en évidence, loin de vouloir les cacher. Dans ses illustrations de livres, il perce quelque chose de la naïve onction de Fra Angelico, mais sans cette note douceâtre qui finit par écoeurer à la longue dans certaines miniatures du moine de San Marco. Comme celui-ci, Maurice Denis traite avec prédilection les sujets religieux ; son art puise ses manifestations dans des croyances pieuses, mais la sainteté du but ne suffit pas à ses yeux pour sanctifier les moyens. De ce qu’il le consacre à traiter tel ou tel épisode religieux, il ne se croit pas obligé d’abdiquer sa liberté d’artiste ; il en use au contraire avec la plus extrême indépendance. Aussi, dans l’archaïsme de certains de ses sujets et de quel-ques-uns de ses procédés, est-il tout ce qu’il y a de plus moderne, et même un novateur. Avec quelques autres jeunes peintres français, entre lesquels il est sans contredit le premier, M. Maurice Denis, qui n’a que vingt-six ans, a résolument tourné le dos à la peinture de chevalet. Sans se laisser éblouir par les brillants succès des impressionnistes, il est entré de pied ferme dans la grande voie de la peinture dé-corative. Il y déploie d’admirables qualités de dessin; n’eût-il pour lui que son mouvement superbe des silhouettes, il atteindrait encore à une intensité d’expression peu commune. Mais il sait de plus donner aux surfaces une vie que n’ont jamais connue ses modèles florentins, et possède une brillante et très personnelle couleur. Grâce à cette multiplicité d’heureux dons, M. Maurice Denis aborde avec une éton-nante facilité toutes les branches de l’art dé-coratif pictural; et dans chacune, il est original sans effort. Ses vitraux, exécutés en grand nombre déjà, et ses papiers peints — encore à l’état de maquettes jusqu’à ce jour sont des oeuvres extrêmement personnelles, et qui possèdent au plus haut degré ce charme si rare de la chose nouvelle trouvée sans la chercher. Les peintures décoratives de M. MauriceDenis sont des oeuvres de dimensions encore modestes jusqu’ici, disséminées dans quelques demeures p ‘Meulières àParis. Mais le talent de composition qu ‘elles révèlent est trop évident pour qu’on puisse douter que leur auteur tarde longtemps à se voir appelé à des tâches importantes. La mort de Puvis de Chavannes laisse une place à prendre; nous ne craignons pas de nous avancer beaucoup en prévoyant que M. Maurice Denis l’occupera quelque jour. m. G. LES MONUMENTS DE RODIN Il est rare que le génie d’un artiste s’encadre assez exactement dans les conditions matérielles de son art, qu’il s’adapte assez étroitement à la mesure tracée par la matière qu’il traite, pour que ses dons puissent être mis en valeur dans toute leur plénitude. Chez le sculpteur surtout, il se mêle presque toujours aux aptitudes du plasticien des éléments dont le juste emploi serait dans la peinture, et qui ne peuvent que nuire au caractère sculptural de ses œuvres. Celà est si vrai, que la conception de beaucoup de sculpteurs se traduit d’abord par un dessin, que l’artiste transporte ensuite dans le domaine tout différent de la sculpture. D’autre part, les caractères d’une sculpture en rapport avec les idées modernes sur l’art sont encore loin d’être fixés ; c’est à peine s’il est permis de les entrevoir vaguement à cette heure. La peinture tient trop de place chez les artistes et les critiques pour qu’il en reste beaucoup pour l’art de Donatello. Manet, Degas, Puvis de Chavannes en France, Whistler en Angleterre, Bôcklin et Leibl en Allemagne ont jeté les fondements de la peinture moderne; mais oh sont en sculpture, les équivalents de ces maîtres ? La France n’en possède qu’un: Auguste Rodin. Celui-là compte, il est vrai. Rodin domine la sculpture de notre temps. Peut-être parceque, soit prédestination, soit hasard, il n’est et n’a jamais été que sculpteur, et que pas un souffle de sa vie artistique n’est allé à un autre art. Si l’histoire de la sculpture moderne n’a pas commencé avec lui, elle est en tous 205