OCTOBRE 1902 tait qu’une ébauche assez vague. Camille Lefèvre a véritablement inventé la prostration de la mère, la témérité charmante de l’enfant qui se campe devant elle, poings cris-pés, pour la défendre. Tout en respectant la pensée directrice du mo-nument, il a empreint cc morceau dune couleur plus moderne par son entente spéciale du geste et de la draperie. Il sur-veille l’exécution du co-lossal ensemble. Il s’ac-quitte de cette besogne avec un beau cintrage. Quand il l’aura terminée, il réalisera un autre projet de Dalou r l’ar-rivée à la Porte Maillot de Levassor, vain-queur de la première course d’automobiles. Cette donnée accuse le souci de modernisme qui, vers la fin, hantait le maitre disparu. Camille Lefèvre représentera l’étrange véhi-cule fidèlement, confine doit être représenté un objet désormais historique; il marquera de traits justes et verveux I’altil ttcle du triom-phateur et l’enthousiasme de la foule. Chose noble et timehante, n’est-ce pas, cette collaboration du vivant avec le mort ! J’y vois un haut exemple du solidarité intel-Légumier hou) lectuelle, l’affirmation des doctrines frater-nelles que les deus sculpteurs ont toujours arborées comme le loi de leur art et de lette vie. Camille Lefèvre saura continuer l’oeuvre de Dalon sans rien perdre de ses qualités propre.. Niais c’é,t dans les ceuvrcs vraiment siennes qu’il fatidra le chercher d’abord, goûter son intelligence de la forme et de rame modernes, aimer sa bonté, sa tendresse forte, sa .111préhension très pure de l’idéal social .1.1teer. THOMAS. FIND ART DOC