L’ART DÉCORATIF L’ART DE LA CERAMIQUE nous leur donnerons plus de régularité, mais nous ne les ferons pas mentir à leur vraie nature ; nous n’embrouillerons pas en si-nueuses arabesques les rameaux auxquels nous n’avons pas reconnu une telle flexibi-lité. Regardez les décors de ces vases pré-sentés par l’Art de la Céramique: les dispositions sont loin d’être uniformes. Il en est de même pour les animaux. Les papillons s’ap-pliquent d’eux-mimes à la déco-ration, n’est-il pas vrai ; ce sont déjà dans leurs aspects véritables — par leurs silhouettes, les gri-moires colorés qui les couvrent — des motifs d’ornement, des êtres de broderie. Pour d’autres sujets, la répétition d’un profil contribue à mettre en relief le caractère ornemental ; il y a un mouvement général qui court au-tour du vase, analogue aux com-binaisons de postes, qui consti-tuent un des thèmes les plus anciens de décor géométrique. Les paons, les lionnes, sur cer-tains de ces vases florentins, tireras parti au surplus d’une étude sé-rieusement résumée du mouve-ment, d’une musculature nerveu-sement exprimée par quelques traits ou par de légers modelés, Faïences qui donnent toute l’allure de la forme vivante. Les traditions décoratives de la céra-mique italienne se transmettent nettement dans la plupart des pièces exécutées par l’Art de la Céramique. Il est un vase, orné 12.£.MILIA ARS – 278 Coussin FIND ART DOC